Noël est peut-être pour vous une grande apothéose consumériste. Vous souhaitez survivre à cette période sans vous faire traiter de rabat-joie ou d’affreux radin... Bref, vous voulez passez les fêtes sans oublier la planète ! Voici 3 idées pour le sapin, les cadeaux et le repas afin de passer un bon moment tout en réduisant votre emprunte carbone. Bienvenu dans le monde magique d’un Noël plus écologique !
Noël approche. Bientôt le temps des réjouissances mais aussi celui du gaspillage, des déchets d'emballage ou des cadeaux non désirés....Voici trois propositions pour limiter les conséquences environnementales de vos fêtes.
LE SAPIN
Vous pensiez faire un geste écologique en achetant un sapin en plastique : perdu ! Son empreinte écologique est désastreuse : comptez 48,3 kg de CO2 contre 3,1 kg pour un arbre naturel. Selon l'Ademe, "un sapin artificiel en plastique doit être conservé le plus longtemps possible (20 ans) pour compenser les impacts liés à sa fabrication (à partir de pétrole et majoritairement en Asie) et à son acheminement."
Le sapin déjà coupé paraît donc une meilleure solution...Hélas, le roi des forêts est surtout le produit d'une culture intensive. Selon une étude menée par l'association Agir pour l’environnement 85 % des sapins de Noël commercialisés en France sont contaminés par des pesticides.
L'alternative, c'est de louer un sapin (bio de préférence) ! Plusieurs pépiniéristes de la région vous le déposent puis le reprennent : fini l'encombrant déchet une fois les fêtes passées !
LES CADEAUX
Très mauvais les cadeaux : à eux seuls ils représentent 57% des émissions de gaz à effet de serre de Noël...Surtout si vous offrez une tablette, un téléphone ou un bijou...A éviter bien-sûr le plastique, les bougies ou parfum d’intérieur qui contiennent des polluants nocifs pour la santé, les jouets à pile : une pile sur 2 est vendue à Noël ! Selon l’Ademe, agence de la transition écologique, la durée de vie d’un jouet est de 15 ans mais celle de son utilisation est de… 8 mois. Pire chaque année, près d'un million de cadeaux non désirés sont directement jetés... !
L'alternative, c'est par exemple les jouets de seconde main. Dans la métropole rouennaise, l'association Kintsu jouets leur donne une seconde vie tout en permettant la réinsertion sociale d'une dizaine de personnes. Carine Borries est la cofondatrice de l'association avec Frédéric Lemettais.
LE REPAS
Chocolat de Côte-d'Ivoire, agneau de Nouvelle-Zélande, crevettes de Madagascar : notre repas de Noël fleure bon l'exotisme...et le bilan carbone qui va avec ! Sans compter les surplus : 76 kilotonnes de nourriture sont gaspillés pendant les fêtes soit 3 kg de nourriture par ménage.
L'alternative, c'est donc de cuisiner avec des produits locaux (et bio). Oui : il est possible de réaliser un repas de Noël festif et bas carbone. La preuve avec le cuisinier Charles Perche qui nous propose ce menu normand.
Entrée
- Velouté de châtaignes
- Noix de Saint-Jacques snackées
Plat
- Filet de pintade farci aux pleurotes
- Courge rôtie au thym
- Purée de panais
Pour retrouver l'intégralité de notre reportage, c'est ici !