Un coiffeur, aujourd'hui retraité, s'est mis à la recherche de ses anciens camarades d'école pour les réunir. La plupart ont répondu à l'appel et se sont donné rendez-vous dans un restaurant à Rouen (Seine-Maritime). Nous avons assisté à leurs retrouvailles.
"50 ans nous ont séparé ma Sylvianne !". "T'as pas changé". "Si je t'avais croisé dans la rue je ne t'aurais pas reconnu ! - Ah bon, c'est mes cheveux blancs ?". Les commentaires vont bon train ce lundi 13 septembre 2021 devant un restaurant du centre-ville de Rouen. Et pour cause, d'anciens élèves d'une école de coiffure rouennaise se sont donné rendez-vous pour des retrouvailles. Il y a 50 ans, ils partageaient la même classe de coiffure pour homme et c'est ensemble qu'ils ont appris les rouages du métier, de 1968 à 1971.
Sur 13 élèves de la promo, 8 ont répondu présent pour se souvenir du bon vieux temps. "Je me souviens que Claude était mon modèle, il avait une nuque difficile à couper !, lance Caroline. "On avait un professeur de coiffure exemplaire !" "Une fois je me suis pris une colle à cause de Richard", se souvient Daniel, "mais lui il l'a faite alors que moi non !". "Tu me dois deux heures de boulot alors !", répond Richard. "Toi tu t'avais ciré tes chaussures avec les serviettes blanches et tu t'étais fait chopé par le prof ! 50 ans de plus mais j'ai toujours de la mémoire."
Si certains sont restés camarades, d'autres ne s'étaient jamais revus. "Maintenant on a des cheveux blancs, de la barbe.. malgré les rasages qu'on faisait quand on avait 14 ans pour apprendre à se raser", lance Daniel. "L'école ça a été 3 ans de galère pour moi. Qu'est-ce que je me suis ennuyé... J'étais interne et en deuxième année j'avais même fait une fugue !", raconte Daniel, qui a tout de même fait ses 38 ans de carrière en coiffure homme dans la vallée de l'Eure.
Tous sont aujourd’hui retraités. Si ont brillé dans la coiffure, d’autres ont totalement changé de voie. "Je n'ai pas eu mon CAP coiffure. J'ai fait toute ma carrière dans un cabinet d'assurance, ça m'a bien plu", raconte Caroline.
A l’initiative de ces retrouvailles : Claude Dumoutier. Pendant le confinement, ce coiffeur retraité s’est lancé un défi : retrouver et réunir ses anciens camarades. "Je me suis replongé dans les souvenirs et je suis tombé sur une photo de moi à 17 ans. Aujourd'hui j'en ai 67 ans. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de se retrouver 50 ans plus tard". Claude se lance alors dans des recherches. "Internet, les réseaux sociaux, la mairie. Ca n'a pas été très compliqué car nous sommes pour la plupart restés dans la région." Sur les treize élèves de la promo, trois sont aujourd'hui décédés.