Une opération anti-drogue a eu lieu à Rennes dans la nuit de mardi à mercredi 7 septembre 2022. La jeune femme, originaire de l’agglomération de Rouen, était la passagère d’un véhicule contrôlé lors de cette intervention de police.
Mercredi 7 septembre 2022, vers une heure du matin, des policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont voulu intercepter un véhicule sur la rocade de Rennes. C’est dans le cadre d’une opération anti-drogue que le conducteur était poursuivi.
Trois personnes à bord d'une Peugeot 208
Le jeune homme au volant ne s’est pas arrêté et a voulu prendre la fuite. Un policier a tiré, le conducteur a été touché au bras et sa passagère, touchée par ricochet, est décédée.
L'autre passager, déjà connu pour trafic de stupéfiants, a été interpellé et placé en garde à vue.
Le conducteur, âgé de 26 ans était lui aussi connu des services de police pour trafic de stupéfiants.
Le procureur de Rennes, Philippe Astruc s’est exprimé mercredi 7 septembre à ce sujet. Il a précisé que "la jeune fille était inconnue des services judiciaires".
Le policier ayant fait usage de son arme de service indique, lors de sa première audition en tant que témoin, avoir été « percuté au niveau de la jambe par le véhicule Peugeot au moment où il tentait de se protéger face au véhicule fonçant sur lui », précise le procureur.
Les blessés ont pu subir des examens médicaux et une autopsie a été réalisée sur la victime, une jeune femme de 22 ans, compagne du conducteur : "L'autopsie a permis de déterminer que le décès résultait d’un traumatisme thoracique avec hémothorax droit majeur, le projectile ayant perforé le ventricule droit, le diaphragme, le foie et le poumon droit."
Le couple originaire de Rouen
Selon une source policière, le couple originaire de Rouen était à Rennes pour livrer de la drogue. Concernant le jeune homme, les examens médicaux ont pu déterminer une ITT (interruption temporaire de travail) de 15 jours. "La balle ayant traversé notamment son bras droit." Après examen, il a pu sortir de l'hôpital et a été placé en garde à vue. Et selon le procureur "Il a persisté dans son silence lors des auditions dans les trois procédures."
Le fonctionnaire de police, auteur du tir, s'en sort lui avec deux jours d'ITT.
Trois procédures ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Rennes : l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme c'est le cas lorsque les policiers font usage de leur arme. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à la police judiciaire.
Une troisième procédure pour trafic de stupéfiants est toujours en cours.