Le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé le rappel de steaks hachés vendus au centre Leclerc Saint-Sever à Rouen (Seine-Maritime). En cause, la détection d'une bactérie responsable de la listériose.
C'est ce qu'on appelle la loi des séries. Après les pizzas, puis les fromages et les chocolats Kinder, c'est au tour des steaks hachés d'être rappelés. Le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé ce mardi 26 avril 2022 le rappel de steaks hachés commercialisés entre le 24 janvier au 24 avril 2022 au supermarché Leclerc Saint-Sever à Rouen (Seine-Maritime).
La viande était vendue à la demande au rayon boucherie traditionnelle. En cause, la détection de la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
Il est demandé aux consommateurs de rapporter le produit ou de le détruire après avoir contacté le point de vente. "Nous demandons aux clients qui auraient congelé des steaks hachés avant la date du 24/04/2022 et qui les détiendraient encore, de ne pas les consommer", indique le site internet.
Selon le groupe E. Leclerc, "il s'agit du seul magasin concerné par ce rappel" en France.
Danger pour les femmes enceintes
"Les personnes qui les auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", précise Rappel Conso.
Pour rappel, la listériose est une maladie rare, avec environ 400 cas chaque année, qui peut être grave et même entraîner la mort. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
Dans sa forme dite "invasive", la listériose est particulièrement meurtrière: un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.
Procédure de remboursement
Les clients qui ne les ont pas consommé peuvent contacter le service client (02 35 58 82 82) pour être remboursés.
Date de fin de la procédure de rappel : dimanche 15 mai 2022.
Le centre commercial mis en demeure en 2015 pour présence de rongeurs
En 2015, des clients du centre commercial Saint-Sever de Rouen se plaignaient de la présence de rongeurs, comme l'avaient révélé nos confrères de 76 actu.
Des fromages normands contaminés à la listeria
Déjà début avril, les Fromageries de Normandie, du groupe Lactalis, avaient rappelé 24.000 fromages au lait cru, après avoir identifié une "source probable de contamination" de la bactérie responsable de la listériose.
Lactalis, qui avait entamé le rappel de ses fromages, est remonté à la source du problème en identifiant l'origine de la contamination, causée "par le lait cru provenant d'une des exploitations partenaires", a indiqué le groupe.
Bries, coulommiers, camembert et petits camemberts des marques Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie et Nous anti-gaspi étaient ainsi visés.
Une campagne intervenue dans le sillage d'un rappel massif de pizzas surgelées de la marque Buitoni, après plusieurs cas graves de contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, ainsi que de produits Kinder soupçonnés d'avoir causé des cas de salmonellose. Vendredi 15 avril, une plainte a été déposée contre Ferrero après l'intoxication d'un enfant à Val-de-Reuil par une bactérie.