A compter du samedi 4 septembre 2021, la Métropole Rouen Normandie propose un nouveau service public de location longue durée de vélos électriques.
Depuis la fin du premier confinement en mai 2020, les cyclistes gagnent du terrain dans l'agglomération rouennaise, comme partout en France. Aménagement de pistes cyclables, aides pour réparer ou acheter un vélo, élargissement de l'offre Cy'clic... la Métropole rouennaise planche sur les transports plus doux et veut favoriser l'usage du vélo. Si son utilisation ne représente actuellement que 1% des déplacements, l'ambition de la Métropole Rouen Normandie est d'atteindre les 5% d'ici 2030.
La location de vélo longue durée
Et pour convaincre de futurs usagers potentiels, la Métropole met en place dès à présent un nouveau service public de location longue durée de vélos.
Vélos électriques, vélos pliants, vélos cargos : notre objectif est d’accélérer la transition de notre territoire vers des mobilités décarbonées.
À compter du samedi 4 septembre 2021, les utilisateurs pourront retirer leurs vélos à la Station Lovélo, située au 78 rue Jeanne d’Arc à Rouen. "Des points relais seront également installés prochainement au sein des communes partenaires pour faciliter l’accès à ce service sur tout le territoire métropolitain, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)", indique la Métropole.
?[? LOVELO : Ouverture dès ce samedi ?]
— Métropole Rouen Ndie (@MetropoleRouenN) September 2, 2021
N'hésitez pas à passer à la station de Lovélo Rouen située 78 rue Jeanne d'Arc à @Rouen pour son ouverture.
Vous pourrez poser toutes vos questions et découvrir les vélos mis en location ▶️ https://t.co/Gm9Lx3Bjpq @reseauastuce pic.twitter.com/mve0alJF2x
Les pré-réservations commencent dès à présent sur le site reseau-astuce.fr, pour permettre à tous d’anticiper leur location.
Tester avant d'acheter
"L’objectif final de cette offre est d’inciter les usagers à changer durablement leur mode de déplacement en optant pour le vélo. Grâce à la location, les usagers peuvent tester la pratique du vélo et bénéficier de conseils adaptés avant d’investir à titre personnel", précise la Métropole.
Trois types de vélos sont proposés :
- Vélo de ville à assistance électrique : pour rouler plus, monter les côtes facilement et aller vite sans effort
- Vélo pliant : pour combiner le vélo et les transports en commun sans contrainte et ranger son vélo même dans les petits endroits
- Vélo cargo avec ou sans assistance électrique : pour partager le vélo en famille ou faire ses courses
La location est limitée à une durée maximale de 12 mois non renouvelables avec un tarif en augmentation à compter du 4ème mois de location.
De 5 à 30 euros par mois
Les tarifs s’échelonnent de 5 € à 30 € par mois avec une possibilité d’abonnement sur un an. Les tarifs augmentent à partir du quatrième mois. Une caution et une assurance sont également à régler.
Des tarifs spéciaux sont également prévus pour les étudiants et les personnes ayant un quotient familial de la CAF inférieur à 700 euros.
2 500 vélo d'ici 2023
En tout, 800 vélos électriques sont disponibles à la location longue durée. A terme, d'ici 2023, le service Lovélo devrait être constitué d'une flotte d'environ 2 500 vélos à assistance électrique, de 50 vélos pliants et de 30 vélos cargos.
Le budget nécessaire pour la constitution de cette flotte est estimé à 3,6 millions d’euros HT d’ici 2023, avec le soutien de l'Etat via la Dotation de Soutien à l’Initiative Locale. L’acquisition des 800 premiers vélos à assistance électrique (VAE) fait l’objet d’une subvention de l’État à hauteur de 876 000 euros (80% du montant HT).