La préfecture de Seine-Maritime a décidé via un arrêté d'interdire « La marche de la fierté normande » qui devait se tenir samedi 14 ocobre à Rouen. On vous explique pourquoi.
Le préfet de Seine-Maritime a signé un arrêté le vendredi 13 octobre portant sur l'interdiction d'un rassemblement "Marche de la fierté normande" prévu ce samedi 14 octobre.
Cette marche devait débuter à 18h depuis la tour Jeanne d'Arc pour "célébrer l’anniversaire de la bataille d’Hastings, victoire décisive dans la conquête de l’Angleterre par les normands.", indiquaient les organisateurs sur ses réseaux sociaux.
"Cette marche vise avant tout à faire revivre la fierté d’être normand au travers d’un événement enraciné et populaire."
Des mouvements d'extrême droite ?
La préfecture de Seine-Maritime justifie cette interdiction au vu d'un "contexte international qui entraîne un phénomène de menaces contre les États ayant dénoncé les attentats du Hamas, leurs ressortissants et la communauté juive en particulier".
Présentée comme une marche commémorative historique, elle aurait, selon la préfecture de Seine-Maritime, "rassemblé des personnes issues de mouvements militants d’extrême droite". Le départ de la manifestation, prévu devant le donjon Jeanne d'Arc, se trouve dans la rue qui abrite le mémorial de la déportation.
On retrouve notamment parmi les organisateurs des membres du collectif "les Normaux", qui réunit notamment d'anciens membres du groupe dissout "Génération identitaire", qui avaient déjà manifesté contre la venue du rappeur havrais Médine pendant l'Armada de Rouen en juin 2023.
La France en "urgence attentat"
La préfecture justifie également cette interdiction au vu du "contexte d'émotion nationale" suite à l'attentat du 13 octobre à Arras entrainant la mort d’un professeur de lycée. La France est passée en alerte "urgence attentat".
Par ailleurs, les forces de polices seront déjà mobilisées pour la Fête du ventre qui se déroule dans le centre-ville de Rouen ce week-end, dans un périmètre proche de la manifestation.