L'accueil des personnes sans domicile fixe bientôt menacé à Rouen ?

L'Escale et la Chaloupe accueillent des personnes sans abri à Rouen. Elles vont voir une part importante de leurs subventions baisser en 2018. Le département de Seine-Maritime va diviser de moitié sa contribution. De quoi mettre ces structures et ceux qu'elles accueillent en difficulté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1996, la Chaloupe accueille une cinquantaine de personnes sans domicile fixe, près du centre-ville de Rouen. 
Cette structure municipale gérée par le centre d'action sociale de Rouen est cofinancée par l'état, l'agence régionale de santé (ARS) et le département de Seine-Maritime.
Ce dernier apportait 180 000 euros soit 1/3 du budget. Une subvention qui sera divisée de moitié l'année prochaine. La décision provoque la colère des élus socialistes.
L'Escale, pour sa part, accueille des jeunes en difficulté, en journée. Elle est, elle-aussi, dans le collimateur du conseil départemental.
Le département de la Seine Maritime, qui souhaite revoir son financement, souhaite une mutualistation et une réorganisation des deux structures. 

VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Bruno Belamri (montage: Stéphanie Letournel), avec les interviews de : 

  • Rachid Hadj Dahmane, responsable du secteur urgence et insertion sociale ville de Rouen 
  • Caroline Dutarte, adjointe PS aux solidarités 
  • Nathalie Lecordier, vice présidente de la Seine Maritime 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information