Affif Djelti, l'ancien boxeur rouennais, récompensé pour son parcours exemplaire

Affif Djelti en rêvait... la fédération française de boxe la lui a offerte. L'ancien boxeur rouennais s'est récemment vu décerner la ceinture "Prestige" en récompense de son parcours sportif exemplaire.

Affif Djelti entouré par Dominique Nato vice-président et André Martin, président de la Fédération Française de Boxe
Affif Djelti entouré par Dominique Nato vice-président et André Martin, président de la Fédération Française de Boxe © F.F.Boxe

Une disctinction nouvelle

Affif Djelti est le premier boxeur à recevoir ce trophée. Et pour cause : avant lui il n'existait pas. C'est même lui qui, bien modestement et involontairement, est à l'origine de la création de celui-ci.

En retrait de la compétition depuis 17 ans, Affif Djelti, éternel amoureux de la boxe, a toujours gardé un oeil sur ce sport qui a façonné sa vie. Sur les ceintures de champions aussi. 

Fasciné par la beauté des nouvelles ceintures

Le design des nouvelles ceintures des champions de France plaît particulièrement à notre normand retraité. Alors s'il n'a plus l'âge et le niveau pour en gagner une, Affif rêve d'en acheter une. Innocemment, il se renseigne alors auprès de la FFBoxe pour connaître la démarche à suivre.  

© FFB

On imagine alors la fédération sportive bien embêtée. Cette demande est nouvelle. Inhabituelle.

Une récompense légitime

Une idée germe dans les têtes de Dominique Nato et d'André Martin, respectivement vice-président et président de la Fédération Française de Boxe. Pourquoi ne pas "donner un sens et un panache supplémentaires à cette démarche en offrant cette ceinture à Djelti en reconnaissance de son itinéraire méritant ?". 

La remise de cette nouvelle distinction qui remet en lumière le palmarès et la carrière impressinnante de notre champion normand a eu lieu le 28 janvier dernier. En présence des deux responsables de la fédération. 

Au delà de cette première, la FFB entend bien désormais honorer d'autres anciens : ceux qui ont valeur d’exemple et de référence. En particulier pour les jeunes appelés à leur succéder. Affif Djelti est de ceux-là. Il sera le premier d'une longue série. 

Un parcours exemplaire 

Affif Djelti est un champion méconnu dans notre pays. Sûrement même plus connu à l'étranger que chez nous. Sûrement aussi parce qu'il est arrivé tard au sommet de son art. Dans sa quarantaine. 

Lors de sa carrière entre 1996 et 2003 le super-plume décroche de nombreux titres : champion de France en 1996, champion du monde version IBO en 2000, champion d’Europe en 2002. Le "vieux jeune" comme il se désigne lui-même raccroche les gants en 2004. Il a alors 43 ans. 

Aux dires de ceux qui le connaissent bien, Affif est certes un grand champion mais il est aussi un homme timide au grand coeur. Son amour et sa passion pour ce sport, ses valeurs aussi, il a voulu les partager avec les jeunes des quartiers sensibles de l'agglomération de Rouen. Pour l'exemple. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport