Les ambitions du seul club de foot 100% féminin de l'ex Haute-Normandie

Les joueuses s'entraînent sur un terrain de foot du Mesnil-Esnard qui leur est réservé. / © France 3 Normandie
Les joueuses s'entraînent sur un terrain de foot du Mesnil-Esnard qui leur est réservé. / © France 3 Normandie

Créé en 2015, le FC Féminin Rouen Plateau Est affiche ses ambitions en compétition mais aussi pour l'égalité des sexes dans la pratique du football. 

Par Ludivine Aurelle

En France, si les équipes de foot féminin se multiplient, les clubs qui entraînent uniquement des joueuses sont rares. Il n'en existe qu'un seul en ex Haut-Normandie. Créé en 2015, près de Rouen (Seine-Maritime), au Mesnil-Esnard, le FC Féminin Rouen Plateau Est se développe à grande vitesse.

Contre les inégalités

Les joueuses fondatrices du FC Féminin Rouen Plateau Est ont constaté des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes dans les clubs de football mixte. Lucie Barbet, qui occupe aujourd'hui le poste de milieu défensif, parle de "mauvaises expériences". Footballeuse aguerrie, elle a enchaîné les clubs et en garde un goût amer. "Toutes les années on changeait d'entraîneur. On nous promettait des choses mais rien ne changeait. C'était que des belles paroles." De ce ras-le-bol est né ce club 100% féminin. "On est obligé de passer par ce genre d'extrême pour faire parler de la pratique" explique Fanny Le Faucheur, vice-présidente, alors que la Fédération française de Football compte 160 000 femmes adhérentes contre 2,1 millions d'hommes

Le reportage de la rédaction de France 3 Normandie. Images : A. De Vecchi. Montage : A. Vian.
Avec les interviews de :
- Fanny Le Faucheur, vice-présidente du FC Féminin Rouen Plateau Est
- Nathalie Suze, joueuse
- Lucie Barbet, milieu défensif


Valoriser les joueuses


Le FC Féminin Rouen Plateau Est dispose de vestiaires et d'un terrain réservés pour ses joueuses. Le club a connu un développement rapide, notamment grâce à la municipalité du Mesnil-Esnard. D'autres partenaires se sont ajoutés au fil du temps : des établissements scolaires de l'agglomération de Rouen ainsi que des entreprises locales dans le but d'accompagner les joueuses dans leur formation. Une section sport-études a été ouverte pour les adolescentes au collège Emile Verhaeren de Bonsecours, tandis que des PME propose aux footballeuses plus âgées des alternances. 


Objectif Deuxième Division

Pour l'heure, le FC Féminin Rouen Plateau Est est un club amateur, mais en 2 ans d'existence, les joueuses senior ont acquis un bon niveau. En avril prochain, elles joueront leur entrée en Deuxième Division (équivalent féminin de la Ligue 2) contre l'équipe féminine du Havre Athletic Club (HAC). Une rencontre attendue pour les rouennaises. Elles aimeraient prendre leur revanche après leurs précédentes défaites face à leurs concurrentes du littoral. 


Sur le même sujet

Louis : ce stage nous rappelle dans quelle compétition on est

Les + Lus