Amiante. 3 questions à un spécialiste du désamiantage

Trois jours après l'incendie qui a ravagé deux immeubles du quartier Saint-Julien, à Rouen, l'inquiétude monte quant à la présence d'amiante dans les structures. Ce matériau, souvent utilisé dans les constructions des années 1970, est en effet hautement cancérogène.

Lésions aux poumons, cancers de la plèvre... L'amiante est aujourd'hui reconnu comme extrêmement dangereux pour la santé. Or, de nombreux bâtiments en contiennent encore. C'était le cas dans ces "Verre et acier". Après l'incendie qui a fait s'écrouler ces deux immeubles du quartier Saint-Julien, sur la rive gauche de Rouen, des fibres d'amiante ont même été retrouvées chez des particuliers.

Regardez le sujet de M. Queïnnec, O. Flavien et N. Cuvelier :

3 questions à Frédéric Grisel, gérant de l'entreprise de désamiantage NDDE au Houlme (76)

France 3 Normandie : Comment se passe un désamiantage ?

Frédéric Grisel : Le maître d'ouvrage doit faire établir un diagnostic avant démolition. Avec cet incendie, si un diagnostic avait déjà été établi, le maître d'ouvrage aurait eu de toute façon l'obligation de refaire passer un diagnostiqueur.

Après, l'entreprise de désamiantage reçoit le document et établit une proposition commerciale. Si celle-ci est acceptée, on met en place un plan de retrait. Le plan de retrait, c'est la Bible et la méthodologie de toute la dépose des matériaux amiantés compris dans le bâtiment. On l'envoie aux organismes officiels. Ils ont une période d'instruction d'un mois pour nous faire un retour. Suite à cela, s'il n'y a pas de remarque, on commence.

On doit émettre le moins de fibres possibles pendant une phase de retrait.

Frédéric Grisel

Pour ces bâtiments, il aurait fallu calfeutrer toute la structure pour éviter une pollution environnementale. On la rend étanche à l'air et à l'eau et on met le bâtiment en dépression avec des extracteurs pour pouvoir avoir de l'air sain qui rentre et ne pas polluer l'extérieur.

De la dalle de sol, de la colle, de l'enduit sur les murs : il y a de multiples façons de déposer l'amiante. Avant de commencer les travaux, un laboratoire extérieur effectue des mesures initiales pour déterminer s'il y a une pollution ambiante dans le bâtiment. S'il n'y en a pas, on peut envoyer nos gars travailler. Sinon, si des matériaux ont été abîmés par exemple, il faut soit les retirer avec des EPI [Équipements de protection individuelle, ndlr] réglementaires, soit aller les pulvériser avec un fixateur, pour fixer les fibres au sol et éviter leur dispersion.

Suite à ça, on commence la procédure de désamiantage. On doit émettre le moins de fibres possibles pendant une phase de retrait.

Combien coûte ce type de procédure ?

De mémoire, 6 ou 8 bâtiments "Verre et acier" du quartier Saint-Julien sont impactés par la démolition, les montants doivent être assez importants.

Si un processus est mis en place, un diagnostiqueur doit passer faire des prélèvements pour établir son diagnostic avant démolition, concernant l'amiante ou le plomb par exemple. Nous, plusieurs documents sont nécessaires pour établir notre proposition commerciale. Donc les coûts, on ne peut pas les donner précisément.

Un devis de désamiantage ne se fait pas comme ça.

Frédéric Grisel

Aujourd'hui, l'amiante, on la retrouve dans de multiples matériaux. À vue d'œil, on sait faire des esquisses ou des estimations sur une maison ou des petits locaux de deux ou trois appartements [le désamiantage peut coûter entre 25 et 50 euros/m2 pour une maison privée selon la quantité d'amiante à retirer, mais peut monter jusqu'à près de 200 euros,ndlr]. Mais sur des tours, comme celles qui ont brûlé, c'est compliqué. Il y a des effets de volume, de zone, d'échafaudages ou pas, plusieurs critères sont importants pour établir une proposition commerciale. Un devis de désamiantage ne se fait pas comme ça.

Quid de la dangerosité de l'amiante, est-ce normal de ne pas avoir sécurisé ces bâtiments plus tôt ?

Je ne peux pas me prononcer sur le choix du maître d'œuvre. Sur le fait de savoir ce qu'ils allaient faire de la parcelle, le projet immobilier futur n'était pas forcément ficelé. Il n'y a pas de problématique avec le fait de laisser l'amiante en place. Il y a encore beaucoup de bâtiments où il y en a encore, ce n'est pas pour cela que c'est contraignant pour la santé de chacun.

Tant qu'on n'y touche pas, il n'y a pas de problème avec l'amiante.

Frédéric Grisel

Mais tous les bâtiments désaffectés peuvent être squattés. Et les squatteurs ne réalisent pas forcément que dans un mur, il peut y avoir de l'amiante. S'ils cassent des cloisons, des tôles, arrachent les sols... Là, ça peut devenir dangereux.

Le problème en fait, c'est l'humain, comme la personne qui a dégradé ces bâtiments ou l'état de conservation des bâtiments suite aux effets météorologiques par exemple. Tant qu'on n'y touche pas, il n'y a pas de problème avec l'amiante. Si vous ne le grattez pas, que vous ne tapez pas dedans ou que vous n'y mettez pas le feu... Il n'y a aucun souci !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité