Incendie d'immeubles remplis d'amiante : Rouen habitat dépose plainte

Publié le

Quelques jours après le spectaculaire incendie qui a ravagé deux immeubles désaffectés, dans le quartier Saint-Julien à Rouen, le travail des pompiers se termine. À la demande du maire de la ville, Rouen Habitat a déposé plainte.

Le travail des sapeurs-pompiers sur la carcasse des deux immeubles amiantés se termine à Rouen (Seine-Maritime). Les opérations de refroidissement se sont poursuivies dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 octobre 2023.

Les interventions des pompiers se terminent

Dans un communiqué publié lundi 2 octobre 2023 dans la soirée, la ville de Rouen "espère que l'intervention se terminera dans la nuit ou ce mardi matin. Propriétaire du site, Rouen Habitat prendra, via l'entreprise Demcy, le relais des pompiers pour l'humidification du foyer". 

Des analyses en cours pour l'amiante

À la demande du maire, Nicolas Mayer-Rossignol, Rouen Habitat a déposé plainte, ce lundi 2 octobre 2023. Si les analyses concernant les fumées n'ont rien montré de dangereux, la question de l'amiante reste dans l'air. 

Très vite, nous avons compris que les pompiers ne pouvaient pas analyser les fibres d'amiante potentielles qui pouvaient retomber avec les suies et les débris.

Fatima El Khili, Adjointe au Maire de Rouen, en charge du logement

La ville de Rouen a exigé, dès samedi 30 septembre, que des analyses complémentaires soient menées et a missionné une entreprise, afin de réaliser des prélèvements au sol et des analyses de l'air. Les résultats devraient être connus sous les 24 heures. Les résultats des analyses d'air seront disponibles dans un deuxième temps, sous 48 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité