Quelques jours avant le premier anniversaire de l'incendie de l'usine chimique, la direction de Lubrizol France a organisé une conférence de presse pour un bilan des 12 derniers mois et déplorer le "déferlement de critiques".
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine qui précède le premier anniversaire, samedi prochain, de l'incendie survenu à Rouen le 26 septembre 2019 apporte chaque jour son lot d'informations et de révélations sur cette catastrophe.

► À VOIR -  "Lubrizol, un an après" émission spéciale sur France 3 Normandie ce samedi 26 septembre à 17h55  (Voir plus bas dans cette page)

Entre un appel à manifester lancé lundi par un collectif d'une quarantaine d'associations, syndicats et partis politiques, et l'annonce ce jeudi du gouvernement concernant les nouvelles mesures de prévention des risques d'accidents industriels, la multinationale américaine Lubrizol a organisé mardi une opération de communication en invitant, sur le site de Rouen, des journalistes de la presse nationale et régionale.

L'occasion de voir comment la partie incendiée de l'usine rouennaise a été entièrement nettoyée et dégagée, comme prévu, avant le 26 septembre 2020.

"Des critiques pour la plupart infondées"

C'est la présidente de Lubrizol France, qui en lisant le texte d'un communiqué, a expliqué que l'usine, qui n'a plus de zone de stockage de produits, se tourne désormais vers l'avenir et verra l'installation, à l'emplacement des hangars incendiés, de panneaux solaires et la création d'espaces végétalisés pour les salariés.

Mais avant de faire un bilan de ces douze derniers mois, la présidente de la branche française de la firme américaine a souhaité rappeler la position de Lubrizol sur les conséquences de l'incendie :

Etre ouvert et partager les informations, transmettre des données fiables, connaître la vérité sur cet incendie, sont des éléments essentiels pour Lubrizol qui a subi un déferlement de critiques pour la plupart infondées et atteignant la réputation et portant atteinte à la présomption d'innocence"

Isabelle Striga, présidente de Lubrizol France

►  Retrouvez ici  (et en un clic)  toute l'actu "Lubrizol" avec nos derniers articles

"Une démarche volontaire"

Isabelle Striga  a expliqué ensuite qu'en ayant fait le choix de ne pas reconstruire les entrepôts "ce qui s'est passé le 26 septembre ne pourra plus se passer".
Quant au sujet de la gestion de la crise, la présidente de Lubrizol France estime qu'elle a été à la hauteur, à tous les niveaux :

" Nous sommes à la tête de 265.000 résultats d'analyses qui prouvent l'absence d'impact de l'incendie sur l'environnement et la santé, dont on entend finalement peu parler…  Lubrizol a fait face pour soutenir les agriculteurs, les collectivités, les commerçants et les entreprises impactées par l'incendie. Dans une démarche volontaire nous avons mis en place des fonds d'aides d'urgence."

Des indemnisations insuffisantes pour les agriculteurs ?

L'usine Lubrizol de Rouen a brûlé en septembre 2019. Par précaution, les agriculteurs avaient dû cesser leur activité. Lubrizol les a indemnisés, à condition qu'ils ne portent pas plainte. Certains regrettent d'avoir accepté. C'est ce que révèle une enquête de nos confrères de France 2. auprès d'agriculteurs et éleveurs de Seine-Maritime qui semblent avoir été victimes d'une opération d'intimidation.

► À VOIR. "Lubrizol, un an après"
émission spéciale sur France 3 Normandie ce samedi 26 septembre à 17h55

Un an après l'incendie de l'usine Lubrizol, classée SEVESO, beaucoup de questions restent sans réponse.
Connaît-on l’origine du sinistre ? Quelles sont les conséquences sanitaires et environnementales ? Comment vivent aujourd’hui les riverains ?
Ce samedi 26 septembre 2020 à 17h55, ne manquez pas notre émission spéciale "Lubrizol, un an après", présentée  en direct par Émilie Leconte, avec les reportages de la rédaction de France 3 Normandie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information