[ENQUÊTE] Lubrizol : 1 an après l'incendie comment la sécurité du site SEVESO est repensée

L'incendie de Lubrizol à Rouen est la plus importante catastrophe industrielle en France depuis AZF. Le 26 septembre 2019 a-t-il marqué un tournant dans la gestion du risque technologique chez la multinationale américaine ?
 

Si le panache de fumée de 22km de long a fini par se dissiper dans l'atmosphère, il reste en revanche gravé dans les esprits. 18 ans après l'explosion d'un stock de nitrate d'ammonium de l'usine AZF de Toulouse (31 morts, 1 500 blessés), l'incendie de Lubrizol a rappelé aux Français que le risque technologique est une réalité toujours d'actualité. L'Etat et les industriels ont beau marteler que le risque zéro n'existe pas, la catastrophe rouennaise les invite pourtant à une grande introspection.
A la question "Lubrizol était-il en règle le jour de l'incendie ?" le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a récemment répondu : "Manifestement non, puisqu'au lendemain de l'incendie un procès-verbal a été établi, et une mise en demeure également, qui portaient sur un certains nombres de points et tout particulièrement sur le dispositif anti-incendie des zones de stockage extérieur".
La zone incendiées de Lubrizol pendant son nettoyage
La zone incendiées de Lubrizol pendant son nettoyage © France Télévisions
Cette zone de 15 000 m2 a été ravagée par les flammes, la même surface a été incendiée chez l'entreprise voisine Normandie Logistique pour un total de 9 500 tonnes de produits chimiques brûlées. La DREAL a donc pointé des défaillances en matière de sécurité chez l'industriel après l'incendie mais également avant le 26 septembre.
Guillaume Gohier, le responsable de la sécurité du site de Lubrizol
Guillaume Gohier, le responsable de la sécurité du site de Lubrizol © France Télévisions
Sur cette question le Manager HSE de Lubrizol tient à nuancer ce constat. "C'est une question de timing. On a toujours écouté la DREAL (ndlr :service de l'Etat qui contrôle les industries) et ses recommandations mais souvent on voulait en faire encore plus et parfois ça prend plus de temps que prévu.", justifie Guillaume Gohier.
Le leader mondial des additifs pour huile moteur était-il trop zélé ou s'est-il affranchi de certaines contraintes ? L'enquête judiciaire n'a pas encore tranché.

► À VOIR sur France 3 Normandie, samedi 26 septembre à 17h55, notre émission spéciale "Lubrizol, un an après", présentée par Émilie Leconte (voir plus bas).

► Retrouvez ici  toute l'actu "Lubrizol" avec tous nos derniers articles

"La probabilité d'un incendie sur cette zone était faible"

Ce responsable de la sécurité ajoute que les dispositifs anti-incendie dans l'industrie sont pensés et conçus selon la probabilité d'accidents. Autrement dit si le risque est jugé faible sur une zone, les moyens déployés pour assurer la sécurité ne seront pas maximisés. "On était sur une zone inerte, sans activité, on ne comprend pas comment un feu aurait pu partir d'ici", précise Guillaume Gohier. Pourtant l'assureur (FM Global) de la multinationale américaine avait alerté son client sur des insuffisances dans son système d'extinction.

Là encore, Lubrizol se dédouane. "Avec votre voiture, un assureur a tout intérêt à vous demander de rouler moins vite que la limitation de vitesse, dans l'industrie c'est pareil". La métaphore est explicite, l'industriel n'a pas estimé nécessaire de faire preuve d'une prudence extrême sur le stockage de ses produits chimiques.
Vue aérienne de la zone de stockage de Lubrizol et de Normandie Logistique 1 an après l'incendie
Vue aérienne de la zone de stockage de Lubrizol et de Normandie Logistique 1 an après l'incendie © Guillaume Godier
L'incendie a peut-être changé la donne. Après l'accident, les dirigeants de Lubrizol ont rapidement annoncé qu'ils cesseraient leur activité de stockage à Rouen.

Il fallait que l'on entende l'inquiétude des riverains et que l'on donne un gage, pour dire que nous avions compris les difficultés que le territoire a avec ce qu'il s'est passé. Nous ne remettrons pas de stockage en lieu et place de ce qui a brûlé.

Isabelle Striga, présidente de Lubrizol France

Isabelle Striga, Présidente de Lubrizol France
Isabelle Striga, Présidente de Lubrizol France © France Télévisions
 Ce gage a certainement aussi permis à Lubrizol de reprendre partiellement son activité moins de 3 mois après l'incendie. La maison mère de la multinationale américaine a clairement fait savoir aux autorités françaises que si le site ne redémarrait pas, elle quitterait Rouen en lui laissant certainement quelques centaines de chômeurs sur les bras.
VIDEO : "L'incendie de Lubrizol, un an après". Une enquête de Félix Bollez avec Angèle de Vecchi, Jérôme Bègue et Hervé Colosio (montage : Joffrey Ledoyen)

Un système anti-incendie désormais plus conséquent

Lubrizol est finalement resté dans la Métropole normande en se recentrant sur sa partie production. Dans ce secteur de l'usine, Lubrizol y appliquerait les normes américaines, recommandées par son assureur, un système anti-incendie plus poussé que celui prévu par la législation française.

"Désormais on est sur un système qui peut envoyer 5 fois plus d'eau par rapport au dispositif qui était en place sur la zone de stockage. On en a mis partout sur le site de production même si le risque incendie est faible. Nous ne sommes plus dans une démarche probabiliste mais sur la systématisation d'une sécurité optimale. Aujourd'hui on est au maximum de ce que l'on peut faire en terme de prévention incendie". Guillaume Gohier explique en substance que Lubrizol a reconsidéré sa manière d'appréhender le risque pour  mieux se prémunir d'une nouvelle catastrophe.
Illustration du système anti-incendie de Lubrizol
Illustration du système anti-incendie de Lubrizol © France Télévision

La législation française devrait évoluer.

Observé à la loupe par la justice, les riverains et les médias, Lubrizol montre logiquement sa volonté d'être dorénavant à la pointe de la sécurité. Mais les autres sites SEVESO auront-ils la même ambition ? La liste des incidents technologiques survenus dans le département depuis le 26 septembre dernier n'augure pas des changements radicaux en la matière mais le préfet de Seine-Maritime annonce qu'une série de mesures sera prochainement annoncée par le gouvernement.

L'Etat devrait notamment revoir les normes de stockage et inciter, voire contraindre, les assureurs à communiquer leurs recommandations à la DREAL.  Reste à savoir quelles sanctions seront appliquées pour les industriels en infraction. Pour rappel, Lubrizol avait écopé d'une amende de 4 000 euros en 2013 suite à une fuite de Mercaptan à Rouen. Un gaz dont l'odeur a été ressentie jusqu'à Londres.
► À VOIR. "Lubrizol, un an après" sur France 3 Normandie, samedi 26 septembre à 17h55
Un an après l'incendie de l'usine Lubrizol, classée SEVESO, beaucoup de questions restent sans réponse.
Connaît-on l’origine du sinistre ? Quelles sont les conséquences sanitaires et environnementales ? Comment vivent aujourd’hui les riverains ?
Ce samedi 26 septembre 2020 à 17h55, ne manquez pas notre émission spéciale "Lubrizol, un an après", présentée par Émilie Leconte, avec les reportages de la rédaction de France 3 Normandie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lubrizol environnement pollution enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous enquêtes seveso économie industrie incendie faits divers sécurité société région normandie