Cet article date de plus de 4 ans

L'archevêque de Rouen célèbre une messe en hommage aux victimes de l'attentat de Nice

C'est dans la basilique de Bonsecours (Seine-Maritime) que plusieurs centaines de fidèles se sont réunis hier soir (samedi 16 juillet). Dans le même temps, le comité interconfessionnel de Rouen a  exprimé sa douleur et son effroi

© France 3 Normandie
VIDEO France 3 Normandie : l'interview de monseigneur Dominique Lebrun, archevêque du diocèse de Rouen. (Reportage : Stéphane Gérain et Olivier Flavien).

Avant celle de ce dimanche matin à Bihorel, l'archevêque avait invité les croyants à se rassembler ce samedi à 18h30 dans l'église de Bonsecours pour une messe dédiée aux victimes de l'attentat de Nice, ainsi qu'à leurs familles et leurs proches, touchés par ce drame.

Dominique Lebrun a exprimé sa "crainte de l'amalgame pour nos amis Musulmans" et appelé tous les croyants à réapprendre à vivre ensemble.

Les représentants rouennais de tous les cultes ont rédigé un texte commun  (à lire en bas de cette page) afin d'

Exprimer notre profonde solidarité avec les familles en deuil et toutes les personnes touchées de près par cet attentat. Chaque tradition religieuse les assure du soutien de leur prière respective."


Ce lundi, à la demande de Nicole Klein, préfète de Normandie,  une minute de silence sera organisée à midi dans tous les services normands de l'Etat.Communiqué du comité interconfessionnel de Rouen

Suite à l’attentat de Nice, les membres du comité interconfessionnel de Rouen réunissant les représentants juifs, musulmans, protestants, évangéliques, orthodoxes et catholiques, souhaitent exprimer leur douleur et leur effroi face à cet acte odieux et meurtrier.

Rien ne peut justifier un acte d’une telle folie qui vise indistinctement des personnes de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions.

La vie humaine est sacrée et doit être respectée, ici en France, comme partout ailleurs dans le monde. C’est pourquoi nous sommes indignés devant tous les attentats qui frappent aveuglément des centaines de personnes dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, par ce communiqué, nous voulons exprimer notre profonde solidarité avec les familles en deuil et toutes les personnes touchées de près par cet attentat. Chaque tradition religieuse les assure du soutien de leur prière respective.

Nous invitons les citoyens à répondre par une attitude digne, solidaire et fraternelle, qui favorise l’unité et la paix entre tous.
Le 15 juillet 2016.

KARAVILA MOHAMED, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de HN,
EL SAYADI BACHAR, président de l’Union de musulmans de Rouen (UMR)
JAMES LOWE, pasteur de l’Eglise protestante unie de Rouen
LEBRUN DOMINIQUE, archevêque catholique de Rouen.

Avec l’accord de
BITTON MICHAËL, Rabbin de la communauté juive de Rouen ;
COLIN YVES, Curé de la paroisse orthodoxe de Rouen ;
REAUX LUC, Pasteur de l’Eglise évangélique d’Yvetot.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat de nice faits divers terrorisme