• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Armada 2019 : foule et chaude ambiance pour le défilé des marins dans les rues de Rouen

Le défilé des marins de l'Armada ont échappé à la pluie. / © Juliette Bondil et Didier Meunier.
Le défilé des marins de l'Armada ont échappé à la pluie. / © Juliette Bondil et Didier Meunier.

Ce mercredi, les rues du centre-ville ont vu défiler les marins de toutes les nationalités, à l'occasion du grand défilé de l'Armada. 

Par Raphaëlle Besançon

Les fanfares, les chants et les pas rythmés des marins ont animé les rues du centre-ville de Rouen ce mercredi 12 juin après un départ du cortège, à 14 h 30,  du bout du quai, sous le pont Guillaume le Conquérant.  Le défilé a traversé le centre-ville avant de rejoindre l'hôtel de ville de Rouen pour une réception officielle. 
 
Le défilé des marins sous le soleil de l'Armada de Rouen
VIDEO : le reportage de Juliette Bondil et Didier Meunier

C'est la tradition, à chaque Armada, les marins présents à Rouen, et venus de toutes les mers du monde, mettent pied à terre à l'occasion du grand défilé.  
La carte du parcours du défilé des marins dans le centre-ville de Rouen. / © Armada 2019 Rouen.
La carte du parcours du défilé des marins dans le centre-ville de Rouen. / © Armada 2019 Rouen.

 


En direct

Avec nos consoeurs de la radio France Bleu Normandie, France 3 Normandie vous a proposé une immersion en direct sur Facebook  du défilé des équipages


Infos pratiques

Le défilé partira du pont Guillaume Le Conquérant, rive droite pour rejoindre le palais de justice via la rue Saint-Eloi et la rue Jeann-D'Arc. Le défilé montera jusqu'à l'Esplanade Marcel Duchamp, pour continuer rue Lecanuet jusqu'à l'hôtel de ville, lieu d'arrivée.

Interdiction de manifester

Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement du défilé, la préfecture a publié un arrêté le 11 juin interdisant " toute manifestation à caractère revendicatif dans le centre-ville de Rouen". Le périmètre concerné se trouve entre les rue de la République, rue des Faux, rue du Bourg l'Abbé, rue du Cordier, rue du Donjon, la D938 et les quais.
 

Transport en commun

Le réseau Téor sera perturbé mercredi, beaucoup d'arrêts ne seront pas desservis. 

Lignes T1-T2-T3 : Pas de desserte des stations de St Hilaire à Belges dans les deux sens, la station Pasteur-Panorama est reportée.
Ligne F1 : Pas de desserte des arrêts de Beauvoisine à République dans les deux sens.
Ligne F2 : Pas de desserte des arrêts de Square Verdrel à conservatoire dans les deux sens.
Ligne F3 : Pas de desserte des arrêts de Pont corneille au terminus Théâtre des Arts dans les deux sens.
Ligne F5 : Terminus provisoire au Boulingrin (ligne F2), Pas de desserte des arrêts de Quai de Paris au terminus Théâtre des arts dans les deux sens.
Ligne 5 : Pas de desserte des arrêts de Place Cauchoise au terminus Martainville.
Ligne 6 : Terminus provisoire à l'arrêt Champlain, Pas de desserte des arrêts de Pont corneille au terminus Beauvoisine dans les deux sens.
Ligne 8 : Pas de desserte des arrêts Pont Corneille (vers Longs Vallons) et de République à Square Verdrel dans les deux sens.
Ligne 11 : Pas de desserte des arrêts de Champ de Mars à Square Verdrel dans les deux sens.
Ligne 13 : Terminus provisoire à l'arrêt Boulingrin (Cars de Tourisme), pas de desserte des arrêts de Champs de Mars au terminus Hôtel de Ville.
Ligne 20 : Pas de desserte des arrêts Martainville (vers Le Chapître) et de Becquerel à Lycée Corneille dans les deux sens.
Ligne 32 : Terminus provisoire à la station Joffre-Mutualité Cours Clémenceau, pas de desserte des arrêts République Quais et du terminus Théâtre des Arts.
Ligne 33 : Terminus provisoire au Boulingrin à côté du monument des Forains boulevard de Verdun, pas de desserte des arrêts de Quai de Paris au terminus Théâtre des Arts.
Ligne 34 : Terminus à l'arrêt provisoire Amiral Cécille boulevard d'Orléans, pas de desserte des arrêts Joffre Mutualité et du terminus Théâtre des Arts.

Un plan de la place du Boulingrin montre l'emplacements des arrêts des lignes modifiées.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer