• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Armada 2019 : l'Hermione arrivera ce jeudi à Rouen avec un jour d'avance en raison des conditions météo

L'Hermione, amarrée à Caudebec en Caux depuis mercredi, rejoindra Rouen avec un jour d'avance en raison des conditions météo. / © Jérôme Bègue / France 3 Normandie
L'Hermione, amarrée à Caudebec en Caux depuis mercredi, rejoindra Rouen avec un jour d'avance en raison des conditions météo. / © Jérôme Bègue / France 3 Normandie

La tempête Miguel oblige la réplique de la frégate de La Fayette à arriver à Rouen dès ce jeudi 6 juin en début de soirée. Horaire, emplacement... découvrez toutes les infos autour de cette arrivée très attendue.

Par Olivier Couvreur

A travers un communiqué tombé à la mi-journée, ce jeudi 6 juin, l'organisation de l'Armada a annoncé que les conditions météo l'amenait à avancer l'arrivée de la célèbre réplique de la frégate de La Fayette.

En raison des conditions météo, l’Hermione arrivera ce jour, jeudi 6 juin à Rouen.
Elle se positionnera directement à son emplacement face au PC Presse.
Arrivée prévue à 19h.

Un départ anticipé de Rives en Seine, à Caudebec en Caux, à cause de la tempête Miguel

L'Hermione a quitté Caudebec en Caux et l'événement Rives en Seine dans l'apres-midi, aux alentours de 15h, et sera donc amarrée aux quais de Rouen dès ce jeudi soir, vers 19h. Son arrivée était initialement prévue un jour plus tard, vendredi 7 juin, vers 21h, juste avant un feu d'artifice spécial tiré plus tard dans la soirée (23h15).

L’Hermione devait appareiller du petit port du pays de Caux demain après-midi pour rallier Rouen et la flotte de l’Armada. Malheureusement, les conditions météorologiques annoncées ces prochaines heures contraignent l’équipage de la frégate à remonter la Seine, dès ce jeudi, et quitter le quai à 15 heures. Ce changement de programme totalement indépendant de la volonté du bord, de l’association Hermione-La Fayette et de Caux-Seine-Agglo, organisateur de l’escale, est imposé par la menace de la tempête Miguel.

 

La tempête Miguel, actuellement au large de la péininsule ibérique, doit toucher les côtes françaises vendredi matin et la Normandie dans le courant de l’après-midi. Des vents de plus de 100 km/heure sont annoncés.
 

Invitée d'honneur

L'Hermione est l'invitée d'honneur de cette 7e édition de l'Armada, qui va rythmer la vie de la ville de Rouen pendant 10 jours, du 6 au 16 juin. 
Une édition qui célèbre les 30 ans de ce rendez-vous, la première édition du rassemblement de voiliers avait eu lieu en 1989 sous le nom des Voiles de la Liberté.

 

L'arrivée de l'Hermione en direct sur France 3 Normandie

Pour suivre l'arrivée de l'Hermione en direct, rendez-vous sur cette page. Ne manquez pas non plus notre journal de 19h qui reviendra sur cette première journée de festivités nautiques à Rouen. 
 
Armada en direct / Webcam France 3 Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

Embarquez à bord d'une moissonneuse-batteuse !

Les + Lus