• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Armada 2019 : Manta, le bateau nettoyeur des océans

Le projet est porté par l'association The Sea Cleaners / © The Sea Cleaners
Le projet est porté par l'association The Sea Cleaners / © The Sea Cleaners

En cette journée mondiale de l'océan initiée par l'ONU, coup de projecteur sur une association qui lutte contre la pollution marine et travaille sur un projet de bateau révolutionnaire pour nettoyer nos mers. The Sea Cleaners est installé sur les quais de Rouen pendant l'Armada 2019.

Par ADV

L'association The Sea Cleaners

L'association, d'envergure internationale a été fondée en 2016 par le navigateur français Yvan Bourgnon. The Sea Cleaners compte quelques centaines de bénévoles et a pour vocation de préserver les océans. Plus de 8 millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans. Ils se fragmentent en micro-déchets et sont absorbés par les organismes vivants.

Ces déchets impactent la vie de plus de 1400 espèces marines et tuent 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins par an.
The Sea Cleaners souhaite récolter ces déchets avant qu'ils ne coulent.

 
The Sea Cleaners veut fabriquer un bateau pour nettoyer les océans
L'association a installé son stand sur les quais de Rouen

 


En cette journée mondiale de l'océan initiée par l'ONU, l'association souhaite sensibiliser la population à la préservation et au nettoyage des océans. 
Elle a choisi d'installer un stand sur le site de l'Armada 2019 tout près de l'Hermione et du pont Flaubert. Il est possible d'y découvrir une grande maquette du bateau Manta, le bateau nettoyeur des océans.
 


Le projet Manta

L'association travaille depuis quelques années sur un projet d'envergure, unique au monde : un bateau révolutionnaire pour nettoyer les océans du globe.
70 mètres de long, 61 mètres de haut et 40 mètres de large, le navire d'immense envergure pourra récupérer les déchets en mer directement. Il fonctionnera aux énergies douces : voiles, énergie solaire et éolienne.
L'objectif de The Sea Cleaners est de mettre à l'eau le Manta en 2023. Pour faire un don à l'association c'est ici.

 
L'association The Sea Cleaners
Manta, nettoyeur des océans devrait voir le jour en 2023

A lire aussi

Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus