Armada 2019 : les petites communes de bord de Seine se préparent

Les maires doivent gérer l'accueil de ceux qui vont venir pour voir passer les bateaux qui iront ou reviendront de l'Armada de Rouen
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le 5 juin, les plus grands et les plus beaux voiliers du monde vont commencer leur remontée de la Seine pour atteindre Rouen où se déroule, du 6 au 16 juin  l'Armada 2019.

Pour les communes situées le long des boucles de la Seine, comme tous les cinq ans depuis 1989, le passage de ces bateaux est accompagné de la venue de centaines de milliers de badauds. Surtout le dernier jour de l'Armada, lorsqu'au cours de la "Grande Parade", tous les bateaux repartent en convoi vers la mer. 
Pour éviter "l'invasion" mais aussi, et surtout pour assurer la sécurité de tous, les maires des communes situées le long du parcours mettent en place, en liaison avec les préfectures de l'Eure et de la Seine-Maritime, des réglementations et interdictions d'accès et de de stationnement.

⇒  Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur l'Armada

"Limiter le danger"

Pour les petites communes, si la journée si journée du 16 juin 2019 se prépare depuis des mois, elle représente aussi des travaux et des dépenses supplémentaires.
Comme à Trouville-la-Haule (Eure), où des sentiers qui surplombent la vallée de la Seine (avec une vue magnifique) présentent des risques d'effondrements. Conséquence : la municipalité doit agir en interdisant l'accès par des grillages.

Oui, c'est un stress.
Bon, il n'y a pas que ce cela  dans la vie d'un maire, mais disons que quand même,  l'Armada,  c'est quelque chose d'important !
On connaît les dangers.
Donc quand on les connait, on fait en sorte de les limiter

  • Evelyne Desmarais, maire de Trouville-la-Haule
VIDEO : le reportage de Véronique Arnould et Olivier Flavien (montage : Alban Vian)
  

Rives-en-Seine en fête avec l'Hermione !

C'est à Caudebec-en Caux (Rives en Seine) que l'Armada 2019 sera célébrée de la plus belle façon. D'abord avec une escale de 3 jours de l'Hermione, du 3 au 5 juin.  Animations pour petits et grands sont prévues sur les quais. Une visite (payante) de l'Hermione permettra d'avoir un avant-goût, et sans la foule, de l'Armada de Rouen. 
⇒ Infos pratiques, tarifs et horaires sur le site normandie-caux-seine-tourismeEt le 16 juin, Caudebec en Caux  prépare un beau programme pour la Grande Parade. (article et reportage de présentation à venir)


 

La Grande Parade

Les plus grands voiliers du monde dans le port de Rouen. L'armada 2019 se déroulera à Rouen du 6 au 16 juin 2019. Découvrez les différentes manifestations organisées autour de l'événement sur le site officiel.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information