Pilote de Seine, famille, bénévoles... Depuis le 8 juin, France 3 Normandie vous emmène passer une journée avec les différents acteurs de l'Armada ! Partez aujourd'hui aux côtés de deux marins d'El Galeón et de nos reporters, sillonner les rues de Rouen.
"Aujourd'hui, on va découvrir l'Armada. C'est notre première fois ici à Rouen !" Pablo Galvez Cuencq, 20 ans, et Inmaculada Dios González, 24 ans, assistent pour la première fois au plus gros rassemblement de bateaux du monde. "Imma", comme on la surnomme, ne cache pas son impatience.
Découvrez l'immersion de M. Fourrier et J. Rousseau, aux côtés de Pablo Galvez Cuencq et Inmaculada Dios González :
A la conquête des rues de Rouen
Sur les quais de Rouen résonne la musique celtique du Bagad Lann-Bihoué. Les visiteurs sont au rendez-vous ; il est déjà difficile de marcher. "C'est très impressionnant de voir tous ces gens ici qui viennent visiter nos bateaux", commente Pablo en anglais.
Le périple d'Imma et Pablo commence directement à la sortie de leur bateau, El Galeón, réplique d'un galion espagnol du XVIᵉ siècle très populaire parmi les visiteurs. Mais eux veulent découvrir autre chose.
Les deux jeunes marins optent pour le Thalassa. Ce navire construit à partir de la coque d'un ancien chalutier à pêche latérale hollandais, a été transformé en trois-mâts goélette, toujours sous le pavillon néerlandais.
A l'intérieur, une véritable réplique de... pub anglais. "On dirait un bar britannique, ça me donne envie de changer de bateau", s'amuse Pablo. "Magnifique !" "C'est vraiment un bar", confirme Imma.
"On arrive d’Angleterre, ici ça ressemble totalement à un pub. Notre bateau à nous c’est un musée, et dans ce bateau-là on vend des bières !"
Pablo Galvez Cuencq
La journée se poursuit Place du Vieux-Marché, puis rue du Gros-Horloge, coeur historique de Rouen. "Le patrimoine est bien conservé, les rues historiques aussi. Ce n'est pas comme ça en Espagne, sauf pour les églises"; admet Pablo. "Et celle-ci, devant nous [la cathédrale, ndlr] est vraiment magnifique."
"Je me souviens avoir étudié la cathédrale de Rouen au collège. C'est un modèle du style gothique."
Inmaculada Dios González
Dernier selfie pour immortaliser ce passage dans la ville avant de rentrer de l'autre côté du boulevard, direction El Galeón... Pablo Galvez Cuencq et Inmaculada Dios González semblent en tout cas satisfaits de leur journée.
Reste à voir s'ils réitéreront l'expérience de l'Armada lors de la prochaine édition !