VIDEO. Armada de Rouen 2023 : les chiffres fous de cette 8e édition

Après 10 jours de fête, de musique et de voiliers, il est l'heure de faire les comptes de l'Armada de Rouen. Nous vous avons sélectionné les chiffres les plus fous de cette 8e édition !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 8 au 18 juin 2023, ce sont 44 navires, 2 000 marins de 11 nationalités différentes qui ont envahi les quais de Seine ! Une fête culturelle, populaire et joyeuse qui a rassemblé du monde.

Revivez les meilleurs moments de l'Armada avec A. Deshayes :

Les chiffres de la fréquentation totale des visiteurs ne nous ont pas été communiqués à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais il semblerait qu'elle soit équivalente à celle de 2019 selon les organisateurs, soit 6 millions de visiteurs.

350 000 spectateurs

De la foule, à commencer par celle des concerts ! The Avener, Petit Biscuit, Amel Bent, Médine et Jenifer... Tous ont enregistré une forte affluence avec finalement 350 000 personnes toutes soirées confondues. Certains shows et feux d'artifice ont attiré jusqu'à 50 000 spectateurs.

500 bénévoles

L'Armada, c'est aussi des équipes mobilisées pour que l'événement se déroule le mieux possible. Ils étaient 500 bénévoles à parcourir 60 000 km à pied sur les quais. De quoi donner soif puisqu'ils ont consommé 5 000 dosettes de café et tout autant de pains au chocolat ! Il a également fallu restaurer cette grande équipe avec 3 000 bouteilles d'eau en verre et 6 000 plateaux repas

86 tonnes de déchets collectées

Autant de visiteurs sur les quais, cela engendre des déchets. L'Armada se voulait plus verte cette année. Au total, 86 tonnes de déchets ont été collectées pendant toute la durée de l'Armada :

  • 10 tonnes de recyclé
  • 11 tonnes de verre
  • 8 tonnes de bio-déchets
  • 57 tonnes d'ordures ménagères

1 050 accréditations presse

Pour partager cet événement inédit avec tous les Français, voire le monde, il a fallu beaucoup de journalistes ! Au total, 1 050 accréditations presse professionnelle ont été distribuées, avec des journalistes de 15 pays qui ont fait le déplacement en provenance d'Europe, d'Asie et d'Amérique Latine ! L'Armada de Rouen 2023, ce sont aussi 7 105 retombées médiatiques (articles, reportages...).

3 940 personnes pour faire la chenille

L'Armada de Rouen 2023 a vu aussi naître un nouveau record du monde organisé par nos confrères de France Bleu et 76Actu : celui de la plus grande chenille avec 3940 participants ! 

220 réceptions

Cela a pu surprendre : beaucoup de petits déjeuners, déjeuners et soirées ont été organisées sur les voiliers de l'Armada. Si l'on fait le compte, 220 réceptions ont été organisées sur les 9 jours.

Rendez-vous, toujours à Rouen, en 2027 pour la 9e édition de l'Armada !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information