[EN DIRECT] Armada de Rouen 2019 : programme, photos, vidéos... la journée du jeudi 6 juin sur les quais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur

Vous trouverez dans cet article mis à jour tout au long de ce jeudi 6 juin, des informations sur le programme, les animations, des images captées par France 3 Normandie ou postées par vous sur les réseaux sociaux. Bref, un best of de ce qui ne faut pas manquer ! 

Mise à jour : L'Hermione arrivera ce jeudi soir, avec 1 jour d'avance, en raison des conditions météo. Rendez-vous donné vers 19h sur les quais, au niveau du PC presse. Toutes les infos ici.
Ça y est, les premiers bateaux sont arrivés ! Ils sont plusieurs à avoir franchi le Pont Flaubert qui s'est levé cette nuit aux alentour de 0h30. Sont désormais amarrés sur les quais : Cisne Branco, Cuauhtémoc et Sedov, mais aussi le Dar Mlodziezy, Eendracht, El Galeon,  Shabab Oman II, Tolkien, Loth Lorien et Santa Maria Manuela. Le Santa Maria Manuel dont vous pouvez voir quelques vergues sur notre webcam, puisqu'il est installé juste devant France 3 Normandie. Un internaute a d'ailleurs posté un Timelapse de l'arrivée du voilier portugais et du pont qui se rabaissait derrière lui.
  Sont arrivés aussi ce vendredi 7 juin au matin : Atyla, Atlantis, Charles-Marie, Gulden Leeuw, Recouvrance, Godetia,  Marité, Etoile du Roy, Tenacious, Shtandart, Thalassa, Oosterchelde et Le Français.

Depuis quelques minutes, la circulation a repris sur le Pont Flaubert. Elle avait été arrêtée hier vers minuit.
 
Levée du Pont Flaubert

Le programme

10h : Ouverture au public de l'Armada 2019
12h : le 12/13 de France 3 Normandie - édition Rouen, présenté par Grégory Thélu et Magali Nicolin
12h15 & 13h15 : Tente Culture en Normandie - swing 276
19h : le 19/20 de France 3 Normandie - édition Rouen, présenté par Magalie Nicolin et Gregory Thélu. Invité Patrick Herr, président de l'Armada.
19: Arrivée de l'Hermione à Rouen
19h - 20h :
Les Terrasses Live France Bleu Normandie. Artiste : LADY ARLETTE
23h15 : le premier feu d'artifice de l'Armada
 

Les prévisions météo du jeudi 6 juin à Rouen

Sur les quais de Rouen ce jeudi, on verra des éclaircies mais aussi des passages nuageux, donc temps variable. Car avant la prochaine aggravation demain vendredi, il y aura un risque d’averses.
Du côté des températures nous serons un peu en deça des normales de saison avec 15°C pour la matinée, 17 ou 18°C au plus chaud de la journée et 13/14°C pour les concerts et le feu d’artifice de ce soir. 

► Toutes les prévisions météo en Normandie en cliquant ici

Demain vendredi, la journée sera plus difficile, il faudra emporter de quoi se couvrir ! Une perturbation très active nous donnera des pluies éventuellement orageuses et du vent et les températures seront à peu près dans la moyenne pour un 7 juin.

Vu sur le web

Ce mtrès beau tweet poétique de Geoffrey Mameaux qui écrit "Regarde belle Rouen ! Regarde au loin les voiles de tes enfants qui sont venus de tous les océans"


Le compte officiel de l'Armada a aussi publié un post ce matin pour annoncé que l'événement était ouvert au public. "L'Armada 2019, c'est parti !" peut-on lire sur le tweet.
 


On est fiers de tous vous accueillir

Très sympa aussi, le tweet de Thibaut Drouet, qui annonce avoir fait un petit détour de quelques minutes pour "saluer les navires arrivésé". 
Joli diaporama de nos confrères de France Bleu Haute Normandie, à découvrir ci dessous. "Les photographes s'en sont donnés à cœur joie ce matin, profitant de larges rayons de soleil pour prendre en photo les premiers bateaux"... Bon, après, la pluie est tombée... mais fort heureusement le soleil est revenu en fin de journée.

 

#MonArmadaAMoi, l'animation de France 3 Normandie

MonArmadaàmoi

"Mon Armada à moi, c'est traîner un peu le long du quai, monter sur qq bateaux, discuter anglais, discuter espagnol, boire quelques rhums... et traîner dans la ville de Rouen histoire de voire un petit peu l'architecture de la ville !"

Voilà ce que nous a dit un des premiers visiteurs de la journée. N'hésitez pas à venir nous voir pour nous laisser vos impressions et nous raconter votre armada !

► Toutes les infos ici :
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.