Qui est El Galeon, le navire présent pour à l'édition 2023 de l'Armada ? Véritable musée flottant, voici quelques infos sur ce navire de 50 mètres de long.
Le Galeon Andalucia est une réplique du Galeon San Pelayo, galion espagnol du XVIe siècle. Il a été construit en 2010 en Espagne. Son histoire commence avec la décision de l'association "Nao Victoria Foundation" de construire une flotte de répliques de navires historiques pour les faire naviguer sur les mers du monde entier et rappeler l'importance de la marine espagnole dans l'histoire de la navigation.
L'histoire d'El Galeon Andalucia
De nombreux artisans et charpentiers spécialisés dans la construction navale traditionnelle ont participé à la construction de ce navire.
En 2010, le Galeon Andalucia entreprend sa première grande expédition transatlantique, naviguant jusqu'en Amérique du Sud pour participer à l'exposition universelle de Shanghai. Il vogue sur les eaux d'Amérique du Nord et participe à de nombreux événements nautiques et festivals aux États-Unis et au Canada. Son voyage servira notamment à signer des accords avec plusieurs universités andalouses pour effectuer différentes études.
Au fil des années, le Galeon Andalucia devient un navire emblématique, représentant la culture et l'histoire maritime espagnole. Il navigue sur tous les océans du monde et participe à de nombreux événements nautiques et festivals dans de nombreux pays, comme l’Armada 2019.
Ce bateau est un musée flottant. On peut y découvrir l’histoire de l’époque de la marine marchande espagnole. C’est à bord de ces embarcations que les transports de marchandises étaient assurés. Les galions ont été les pionniers de la mondialisation.
À bord de cette réplique, un véritable musée a été installé pour permettre aux visiteurs de revivre la vie de l’équipage au XVIIᵉ siècle lors des traversées marchandes. Grâce aux films, panneaux et photos installés à bord, le quotidien de l’équipage ainsi que les traversées sont expliqués.
Visite à bord
Si vous voulez commencer la visite, mais virtuellement, rendez-vous sur le site de la fondation Nao Victoria, qui propose une visite magnifique à 360 °. À retrouver en cliquant ici.
À bord de cette réplique, un véritable musée a été installé pour permettre aux visiteurs de revivre la vie de l’équipage au XVIIᵉ siècle lors des traversées marchandes. Films, panneaux et photos sont là pour expliquer le quotidien de l’équipage ainsi que les traversées.
Ses caractéristiques
- Pavillon : Espagne
- Année de lancement : 2010
- Gréement : Galion
- Équipage : 12 hommes
- Longueur hors-tout : 51 m
- Longueur de coque : 38 m
- Maître-bau : 10,12 m
- Tirant d'eau : 3,4 m
- Voilure : 930 m²
Aujourd'hui, le Galeon Andalucia continue de naviguer et de promouvoir la culture maritime espagnole. Il sera présent pour l’Armada 2023, qui aura lieu du 8 au 18 juin à Rouen.