D'abord construit pour la pêche au thon dans le golfe de Gascogne et le chalutage en mer d'Irlande, ce Dundee thonier, a l'habitude des grands événements maritimes français. Il est présent à l'Armada de Rouen 2023.
L'histoire de l'Etoile Molène
L'Étoile Molène est un navire construit en 1954 à Camaret. Il s'est consacré alternativement à la pêche au thon et au chalutage en Irlande. Il a donc été utilisé comme bateau de pêche pendant de nombreuses années, naviguant dans les eaux de l'océan Atlantique, en particulier dans le golfe de Gascogne.
Après son désarmement, il est racheté par le skipper Bob Escoffier, qui le restaure complètement. L'Étoile Molène a été transformée en un navire de croisière confortable et élégant, offrant à ses passagers des voyages d'exploration dans les eaux de l'archipel de Molène et de la côte bretonne.
Il appartient aujourd’hui à l'armement Étoile Marine Croisières de Wilfrid Provost comme d’autres bateaux tels que le ketch Le Renard, l'Étoile du Roy et la goélette Étoile de France.
Le navire est aujourd'hui géré par une équipe de professionnels passionnés, qui perpétuent la tradition des croisières de découverte et d'aventure dans les eaux sauvages et préservées de la région. Le bateau Étoile Molène est ainsi devenu un symbole de l'histoire maritime de la Bretagne et de la passion des hommes pour la mer.
Les caractéristiques de l'Etoile Molène
Il est facilement reconnaissable grâce à ses voiles jaunes et orange.
- Équipage : 2 marins
- Gréement : Dundee
- Année de lancement : 1954
- Longueur hors-tout : 35 m
- Longueur de coque : 23 m
- Tirant d'eau : 3,8 m
- Voilure : 450 m²
- Déplacement : 125 t
- Armateur : Étoile marine croisières
- Pavillon : France
- Port d'attache : Saint-Malo
L'Étoile Molène sera présente pour l’édition 2023 de l'Armada, du 8 au 18 juin à Rouen.