Le "Tenacious" est l'un des plus grands voiliers en bois naviguant à ce jour. Plusieurs particularités de ce navire inclusif : il a été entièrement conçu pour accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyant ou en fauteuil roulant.
Le "Tenacious" est l'un des plus grands voiliers en bois de ce type au monde.
La particularité de ce trois-mâts barque est qu'il est entièrement accessible aux membres de l'équipage handicapés, y compris aux utilisateurs de fauteuils roulants, grâce à des ponts plats et larges et à des ascenseurs électriques. Les membres d'équipage aveugles disposent d'une boussole parlante afin de pouvoir diriger le bateau et les membres d'équipage malvoyants de signalisations en braille, d'une direction assistée, de flèches en relief pour trouver plus facilement son chemin...
Des aménagements ont également été faits pour les membres d'équipage malentendants.
La construction innovante de ce bateau a débuté en 1996 avec une équipe composée de concepteurs, d'ingénieurs, de charpentiers navals et de monteurs qualifiés. Cette équipe a été complétée par plus de 1 500 bénévoles valides et handicapés venus de tout le Royaume-Uni et de l'étranger.
Lancé en 2000, le voilier Tenacious est le plus grand navire en bois construit au Royaume-Uni au cours des 100 dernières années.
Ses caractéristiques
- Pavillon : Royaume-Uni
- Année de lancement : 2000
- Gréement : Trois-mâts barque
- Équipage : 12 marins
- Longueur hors-tout : 65 m
- Longueur de coque : 54,02 m
- Maître-bau : 10,60 m
- Tirant d'eau : 4,50 m
- Voilure : 1 251 m2 (21 + 5 voiles)
- Capacité : 40 stagiaires
- Tonnage : 675 t
- Chantier : Jubilee Yard, Vosper Thornycraft - Southampton
- Port d'attache : Southampton, Royaume-Uni
Dans son communiqué de presse, le Belfast Maritime Festival du 22 juin 2006 annonçait que le Tenacious était "le plus grand navire en bois encore à flot".
Son voyage inaugural a eu lieu le 1er septembre 2000, de Southampton à Southampton, avec escale à Sark, St Helier et Weymouth. Le navire appartient à une organisation caritative basée au Royaume-Uni, le Jubilee Sailing Trust, qui possède également le grand voilier STS Lord Nelson, d'une longueur de 42 mètres.
Le Jubilee Sailing Trust existe désormais depuis plus de 25 ans et a déjà emmené à son bord plus de 25 000 personnes en mer, dont 10 000 personnes handicapées et 5 000 utilisateurs de fauteuils roulants.
Le "Tenacious" sera visible à l'Armada 2023, du 8 au 18 juin sur les quais de Rouen.