Bientôt 500 bus 100% électrique produits à Cléon, près de Rouen

Avec l’implantation de la société Ebusco à Cléon, près de Rouen, la Métropole confirme sa volonté de devenir l’un des laboratoires des mobilités électriques en France. Gros plan sur cette bonne nouvelle sur le plan économique.

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350 c’est le nombre d’emplois directs qui vont être créés grâce à l’implantation de l’entreprise néerlandaise Ebusco. Ce fabriquant de bus 100% électrique va installer son siège social français ainsi qu’un établissement de production d’envergure européenne sur le site de Renault Cléon. Le bail commercial entre le constructeur automobile et Ebusco concernant les 21000m² locatifs au sein de l‘usine de Cléon a été signé cette première semaine de janvier.

Le site de Renault Cléon spécialiste des mobilités électriques

En s’intallant au cœur de l’usine de Renault Cléon, Ebusco pourra bénéficier des savoirs de ce site de production spécialisé depuis une décennie dans la motorisation électrique. Avec son E-Academy Mobility, Renault dispense également des formations professionnelles adaptées aux mobilités électriques.

La Métropole a tout fait pour séduire cette entreprise et a investi à hauteur de 276 373,50€ pour l’achat immobilier. La collectivité a également abondé le financement de la Région sur la production industrielle, à hauteur de 600 000€. Une association durable promet Jean Francois Chiron le directeur Général France d’Ebusco : «Nous construisons un partenariat de long terme avec la Métropole Rouen Normandie avec un ancrage territorial fort et durable, le soutien de la Métropole dans la mise en œuvre de ce projet industriel a été constant et toujours efficace. Nous sommes impatients de démontrer le savoir-faire d'Ebusco et sa capacité à innover. » 

 

500 bus 3.0 produits chaque année destinés à la France et une partie de l’Europe

Une fois à un rythme de croisière, ce seront au total près de 500 bus par an qui sortiront des chaînes de production pour alimenter les marchés français et d’Europe du sud. Au travers de cette implantation, l’entreprise fait par ailleurs le choix de localiser la construction de ses nouveaux modèles de bus 3.0, qui intègrent les matériaux composites, dont les versions précédentes étaient jusqu’alors assemblées en Chine à partir de composants européens.

Les caractéristiques du modèle Ebusco 2.2

Batteries de 350 à 500 kWh

  • Autonomie de 400 kilomètres
  • Chargement en 1 nuit
  • 750 000 euros (375 000 pour un diesel)
  • Coût de la maintenance divisé par 2

 

 

La Métropole de Rouen compte déjà 22 bus électriques (sur un parc de 400) et a commandé des bus fonctionnant à l'hydrogène.

Elle a aussi signé une option d'achat pour 76 autres bus avec Ebusco qui pourront équiper le réseau Astuce entre 2023 et 2026.

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