En Normandie, les caisses de "bavardage" arrivent dans les hypermarchés pour permettre aux clients d'être moins stressés au moment de payer leurs achats. Exemple à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen (Seine-Maritime).
Les chaînes d'hypermarchés multiplient les initiatives pour fidéliser leur clientèle et s'adapter à l'évolution des modes de consommation qui privilégient, et notamment depuis les épisodes de confinement, les achats effectués au plus près de chez soi, sans prendre la voiture.
Après les opérations des "heures silencieuses" organisées pour permettre aux personnes qui ont une forte sensibilité sensorielle (comme les troubles du spectre de l'autisme), les enseignes de la grande distribution mettent en place des "caisses bavardes".
L'idée vient des Pays-Bas où, en 2019, le concept de "caisse lente" a été lancé au départ pour les personnes âgées afin de leur permettre de prendre le temps et de discuter avec l'hôtesse de caisse. Puis ces caisses "kletskassa" ont été plébiscitées par toutes les classes d'âge et ouvertes à tous les clients qui souhaitent passer en caisse sans stress.
Dialogue et échanges
En France, l'enseigne Carrefour a repris et adapté ce système de "caisse conviviale" en ouvrant des caisses "Bla bla bla". Au nombre de 150 en février 2022, elles sont tenues par des employés qui se portent volontaires.
"C'est assez jovial, c'est intéressant"
Mélanie Le Gal, hôtesse de caisse
A Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, (où le rayon télé était déjà un lieu de bavardage avec les vendeurs), c'est une nouvelle expérience pour les hôtesses, mais aussi pour les clients surpris et étonnés par cette nouveauté, comme l'a expliqué Mélanie Le Gal à notre journaliste Sylvie Callier :
"C'est vrai que les clients sont intrigués, ils nous posent des questions sur comment ça fonctionne. Et ils nous disent aussi si ça leur plait ou pas. Ensuite, ils aiment bien rigoler aussi, du magasin, des collègues…C'est assez jovial, c'est intéressant !"
Après quelques semaines d'ouverture, cette nouvelle caisse où l'on peut prendre son temps, sans la crainte des remontrances de la personne qui attend derrière soi, séduit clients et personnel.
Selon la direction, les employés concernés apprécient de travailler dans une ambiance de sérénité.