Ce dimanche 22 septembre, le complexe sportif Saint-Exupéry à Rouen a accueilli la grande braderie des articles des bénévoles des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après une première édition à Saint-Denis en Île-de-France le week-end dernier, ils étaient plus de 2000 personnes à faire la queue ce matin pour se procurer des objets uniques de cet été sportif mémorable.
Et pourquoi pas s’offrir un souvenir des Jeux ? C’est l’objectif de la grande braderie lancée à Saint-Denis, en Île-de-France, le week-end dernier. Une date prévue en Seine-Maritime s’est déroulée ce dimanche 22 septembre au complexe sportif Saint-Exupéry à Rouen. Il a fallu s’armer de patience, pour pouvoir approcher les précieux articles.
Une attente interminable
Ce matin, ils étaient plus de 2000 personnes à faire la queue au complexe sportif. "Je suis arrivée à 7h pour être sûrs d'avoir le bob et les serviettes. Je suis en mission !", raconte Annie, venue spécialement pour son fils. La plupart, comme Benoît, cherchaient à "garder un souvenir de l'événement". Certains acheteurs s'étaient même installés devant les portes dès la veille au soir, prêts à braver la file interminable.
À l'intérieur, les volontaires, dont certains étaient déjà présents lors du relais des deux flammes, veillent sur les milliers d'articles proposés à des prix attractifs. Chaque acheteur est limité à 5 articles par personne.
Le bob, star de la braderie
Des uniformes des bénévoles, des textiles officiels, jusqu'aux drapeaux et aux gobelets utilisés lors des compétitions. La grande star de cette braderie restait cependant le bob Paris 2024, devenu un véritable emblème de cet été. "Les couleurs sont trop belles", s'enthousiasme Gabin, heureux d'avoir mis la main sur cette pièce convoitée.
Sarah Vauzelle, adjointe au maire de Rouen en charge des sports, présente sur place, se réjouit de l’engouement suscité. "Il y a plus de choix ici que dans les boutiques officielles ! Les visiteurs repartent ravis avec un petit bout des Jeux".
Les 17 premières palettes d'articles ont été déballées dès le matin, et à la mi-journée, il restait encore un large choix pour les retardataires.
L'événement aura permis à tous, jeunes et moins jeunes, de prolonger la magie des Jeux Olympiques. Pour Myriam, venue pour équiper les assistants du club de judo de Saint-Léger-du-Bourg-Denis,
"c’était une opportunité de trouver notre bonheur". Corinne, de son côté, confie avec un sourire : "On ne s'attendait pas à voir autant de monde, s'il y a trop d'attente, tant pis, on fera demi-tour."
En tout, plus de 32 palettes ont été déballées. Cette braderie, unique en son genre, était la seule étape prévue à Rouen, permettant à la ville de s’inscrire une dernière fois dans l’euphorie de Paris 2024.
Le peu d'article qui restera sera reversé à des associations.