Des sirènes ont retenti dans la métropole de Rouen (Seine-Maritime), jeudi 5 décembre 2024, un peu avant midi. Il s'agissait d'essais de Rubis terminal et Lat Nitrogen. Pas d'inquiétude.
"Vous entendez la sirène ? On n'est pourtant pas le premier mercredi du mois ? Et il n'est pas midi !" Des sirènes ont été entendues, vers 11h45, ce jeudi 5 décembre 2024, dans la métropole de Rouen (Seine-Maritime).
De longues sirènes entendues
Le traumatisme de Lubrizol étant toujours très prégnant chez les Rouennais, des internautes se sont questionnés. Tous les premiers mercredis du mois, à 12h, des tests sont réalisés et les habitants de la Métropole sont habitués à entendre les sirènes.
Rouen rive gauche au moins 8 sirènes longues un jeudi 11h45 quelqu'un a une explication ?
— Yann PETIT (@finalspy) December 5, 2024
Des tests d'exploitants
Mais un jeudi, un peu avant midi, pourquoi ? Que se passe-t-il ? La préfecture de la Seine-Maritime est rassurante, il ne s'agit que de tests d'exploitants, notamment Rubis terminal et Lat Nitrogen (ex Boréalis).
"Des tests peuvent aussi être réalisés le premier jeudi du mois", précisent les services de l'État. À noter donc pour les prochains premiers jeudis du mois.