CARTE. Pénurie d'essence, diesel dans certaines stations services, où faire le plein en Normandie

Avec le blocage des raffineries, de plus en plus de stations services normandes ne sont plus en mesure de distribuer du carburant. Malgré la réquisition de quelques salariés à la raffinerie de Gonfreville L’Orcher, les difficultés risquent de durer.

Selon nos confrères de France info, 15% des stations services française étaient en rupture de stock hier. Ce vendredi 24 mars au matin, à Gonfreville L’Orcher (76), la plus grande raffinerie de France reste bloquée par les grévistes. Même si plusieurs salariés ont été réquisitionnés, seules les expéditions de kérosène à destination des aéroports parisiens devraient reprendre. Une situation qui ne devrait pas permettre un retour rapide à la normale dans les stations services normandes.

Voici un point précis sur la situation avec cette carte (mise à jour en continu)

Exemple à Caen, où faire le plein commence à être difficile

Ce matin, à Caen, de nombreuses stations affichent des ruptures de stocks et celles qui distribuent encore du gazole sont prises d’assaut. 

“Je ne suis pas livré en gazole depuis mardi, alors qu’en milieu de semaine, j’ai eu du monde jour et nuit.”

Laurent Campion


Directeur d'un supermarché de Saint-Contest

Ce gérant de station service explique : “les raffineries n’expédient plus du tout depuis le 7 mars et les dépôts sont bloqués. Nos livraisons sont sans cesse repoussées, ici, on arrive en rupture. Ce week-end, les gens se sont rués sur les stations services et ça a créé la rupture.”