La préfecture a autorisé l'ouverture exceptionnelle des commerces de détail les 3 premiers dimanches de janvier, en Seine-Maritime. Objectif : réduire l'impact économique du mouvement des "gilets jaunes". Pourtant, les portes des magasins sont restés closes aujourd'hui, à Rouen.
Depuis le 17 novembre et le début du mouvement des "gilets jaunes", les commerces de Rouen et de la région font grises mines. Certains annoncent une baisse de leur chiffre d'affaire de 15%. D"autres : 40%.
Pour tenter de les aider, la préfecture de Seine-Maritime les a autorisé à ouvrir exceptionnellement leurs magasins les 6, 13 et 20 janvier.
Une initiative qui n'a visiblement pas trouvé un intérêt chez les commerçants de la rue du Gros Horloge à Rouen, ce premier dimanche de l'année. La quasi totalité d'entre eux avaient baissé leur rideau.
Après 5 semaines d'ouverture consécutives le dimanche, ils ont préféré prendre un peu de repos et se concentrer sur le premier dimanche des soldes, la semaine prochaine.
Cette nouvelle période de commerce va débuter mercredi prochain. Pour Philippe Depreaux, président de l'association Rouen Shopping, il ne faut pas attendre de miracle. Les soldes permettront aux mieux de déstocker. Certainement pas de récupérer le manque à gagner.
VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Stéphane L'Hôte (Son : Alexis Molina-Mounier, montage Eric Tavennec), avec l'interview de :
- Philippe Depreaux, président de l'association Rouen Shopping