À la veille du Congrès des maires, qui débutera ce mardi 21 novembre, nos confrères de Ouest-France ont lancé un baromètre de la présence dans les médias des maires des 50 plus grandes villes de France. Et les Normands sont plutôt en tête de liste.
Le moment est tout trouvé. À la veille du Congrès des maires et présidents d'intercommunalités qui aura lieu ces mardi 21 et mercredi 22 novembre 2023 à Paris, le journal quotidien Ouest-France à l'aide de la plateforme Tagaday, proposent une étude qui recense le nombre d'apparition dans les médias de chaque élu... et qui en fait un classement.
Les chiffres sont issus d'une période définie au préalable : de novembre 2022 à 2023. Alors, qui a performé ?
Édouard Philippe en tête
Nous avons presque envie de dire qu'il n'y a pas de surprise quant à la première position de ce top 50. Édouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre était omniprésent. Article papier ou reportage télévisé, simplement cité ou au micro, il est apparu dans plus de 32 000 contenus.
Ce qui est plus surprenant, c'est que la cité océane est elle, citée dans seulement 22% de ces articles. Donc finalement, il n'est pas forcément cité ou appelé en tant que maire du Havre mais plutôt pour ses autres casquettes.
Et il en possède beaucoup : ancien chef du gouvernement, président du mouvement Horizons et peut-être en a-t-il d'autres pas encore révélées publiquement dans son placard.
Le maire de Rouen bien placé
La surprise vient plutôt de Rouen et de son maire. Nicolas Mayer-Rossignol, dit NMR, pointe à la... cinquième place du classement ! Au-delà de son rôle d'élu dans la 35e ville la plus peuplée de France, c'est sa candidature à la tête du Parti Socialiste à la fin de l'année 2022 qui lui vaut cette couverture médiatique.
Au total, NMR est apparu dans 15 213 contenus médiatiques, à seulement 200 productions de Benoît Payan et de la quatrième position. À l'image de son maire, Rouen a le vent en poupe, elle est troisième du classement des villes les plus médiatisées : 275 056 contenus, soit 2,41 par habitant.
Qui dit mieux ? Lille et Grenoble certes, mais on prend. Comme quoi les Normands peuvent viser le haut de tableau.