Juline Anquetin-Rault, enseignante à Rouen, pourrait devenir la "meilleure prof du monde"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel
Juline Anquetin-Rault figure parmi les 10 finalistes du Global Teacher Prize.
Juline Anquetin-Rault figure parmi les 10 finalistes du Global Teacher Prize. © France Télévisions

Ses méthodes atypiques ont séduit les organisateurs d'un prix international récompensant les meilleurs profs au monde. Juline Anquetin-Rault, professeure d'histoire géographie au CFA Simone-Veil de Rouen (Seine-Maritime), fait partie des 10 finalistes du "Global Teacher Prize", concours considéré comme le prix Nobel de l'éducation. Réponse ce mercredi 10 novembre.

C'est une jolie revanche sur la vie pour une recalée du Capes. Juline Anquetin-Rault, professeure d'histoire-géographie au CFA Simone-Veil à Rouen (Seine-Maritime), deviendra peut-être ce mercredi 10 novembre la "meilleure prof du monde". Elle fait partie des 10 finalistes d'un concours international, le "Global Teacher Prize", considéré comme le prix Nobel de l'éducation. 8.000 professeurs étaient en lice au départ, elle est la seule Française finaliste et c'est une première. A la clé : 1 million de dollars, mais ce n'est pas l'argent qui motive cette Rouennaise. Ce sont les élèves et la pédagogie. 

La méthode de la "classe autonome" 

Juline Anquetin-Rault est aujourd'hui une experte de l'éducation. Sa classe est très ludique, interactive et autonome. Le smartphone est un accessoire incontournable et le traditionnel cours magistral est réduit à 20 minutes tout au plus, avant de passer aux ateliers. "C'est le cœur du cours. Les ateliers durent 45 minutes. Les élèves le font dans l'ordre qu'ils souhaitent, autant de fois qu'ils le veulent, en groupe ou seul et surtout, à leur rythme", explique la professeure de 36 ans.

C'est prouvé que le cerveau retient 75% de ce qu'il fait, alors qu'il ne retient que 5% d'un cours. Ma réflexion était : pourquoi on continue à faire des cours ? Ca ne sert à rien alors que dans ma classe, ils font les choses et surtout les manipulent.

Juline Anquetin-Rault

Découper, placer, coller... à chaque atelier son matériel. "C'est moins ennuyant. Dans un cours on note tout, là c'est beaucoup plus ludique", nous confie un de ses élèves en deuxième année de CFA pâtisserie.

durée de la vidéo: 03 min 24
La classe autonome de Juline Anquetin-Rault ©France Télévisions

Il y a deux ans, la professeure a décidé de prendre ses distances avec le système d'enseignement conventionnel. Après avoir découvert la méthode Montessori pour les élèves de maternel, elle a fait le pari de l'adapter à de jeunes adultes. 

C'est juste la philosophie du professeur qui se met en retrait et qui met son travail dans le matériel. Au final, je suis partout. On laisse les élèves en autonomie et on leur fait confiance.

Juline Anquetin-Rault

Juline a tout créé elle-même. Chaque été, elle consacre 150 heures à la confection de tableaux, de cartes ou encore de fiches plastifiée.

Dans le top 10 des meilleurs profs du monde

Ses méthodes atypiques ont séduit les organisateurs d'un prix international récompensant les meilleurs profs au monde. Juline Anquetin Rault fait partie des 10 finalistes du "Global Teacher Prize", concours considéré comme le prix Nobel de l'éducation. Le ou la meilleur(e) prof du monde sera sacré ce mercredi 10 novembre 2021 dans la soirée.

"J'ai vraiment hâte de savoir. J'ai un peu le trac aussi parce que si c'est moi, c'est une sacrée responsabilité", nous confie la professeure à la veille du résultat dans notre émission le 1830, présentée par Frédéric Nicolas. 

Juline Anquetin-Rault invitée dans le 1830 sur France 3 Normandie. ©France Télévisions

Désormais Juline souhaite diffuser ses méthodes à d'autres matières. C'est ce qu'elle fait déjà dans son agence de soutien scolaire où elle enseigne chaque année à une soixantaine d'élèves de 6ème à à la terminale. "Je veux juste que cette méthode se diffuse parce que la première fois que je l'ai vue fonctionner en classe, ça a été au-delà de me espérances".

"Je pense qu'aujourd'hui il y a un réel besoin de changer ce qui est moins efficace. Aujourd'hui il y a un mal-être de certains professeurs, il y a un mal-être chez beaucoup d'élèves à l'école. La méthode que je propose aujourd'hui enlève cette souffrance des deux côtés."

Depuis deux ans, ses résultats sont spectaculaires, grâce à sa méthode, les notes de ses élèves ont augmenté de 30%.

Pour suivre le résultat du Global Teacher Prize, rendez-vous à partir de 19h ce mercredi 10 novembre sur la page Facebook du concours. La cérémonie sera présentée par l'actrice Français Isabelle Hupert. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.