Cette année, le CHU de Rouen fête un double anniversaire : les 50 ans de sa création et les 150 ans de la naissance du Prix Nobel Charles Nicolle dont il porte le nom. L'occasion de revenir sur l'histoire de cet hôpital, de ses services et de ses innovations.
En 1965, le site de l'ancien hospice de la ville de Rouen a été choisi pour devenir le nouveau centre hospitalier universitaire. On lui donna le nom de Charles Nicolle en hommage à ce grand chercheur rouennais, prix Nobel en 1928 pour ses recherches sur le typhus.
De cette période, il reste une partie de ces bâtiments. Sur les 30 hectares restants plusieurs bâtiments ont été construits au fil des ans : d'abord l'anneau central et du pavillon Derocque, puis de nouvelles unités avec par exemple : le pavillon mère et enfant dans les années 1970 ou encore les urgences pédiatriques en 2005.
Les services de plus en plus performants et les découvertes scientifiques ont donné une réputation internationale à cet établissement.
Les années 70 : les années de la modernité
Dans les années 1970, les services de soins s'étoffent avec la création et l'installation du Samu. Désormais, l'hôpital n'attend plus seulement les malades. Il va les chercher.Au fil des ans le CHU s'est adapté aux nouvelles technologiques. Le premier scanner est installé à la fin de cette décénnie.
Les découvertes scientifiques
La médecine fait de grandes avancées ces 20 dernières années avec les recherches du professeur Eric Mallet sur la mort subite du nourrisson (1991) ou avec l'invention de la valve aortique du docteur Cribier (2002).VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Olivier Flavien (montage Pierre Cadinot) avec l'interview de :
- Philippe Hecketsweiler, professeur et président du groupe d'histoire des hôpitaux de Rouen