Coronavirus : comment le CHU de Rouen se prépare à faire face au virus

Une de nos équipes s'est rendue au CHU de Rouen pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Voici comment les cas suspects sont pris en charge.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'ampleur prise par l'épidémie en Italie, le personnel du centre hospitalier de Rouen est très sollicité. De nombreuses personnes appellent l'hôpital et le SAMU. 

Aussi, depuis mardi après-midi, l'hôpital rouennais a transformé son centre de prélèvement biologique en centre dédié au coronavirus. Objectif : traiter les cas présentant peu de symptômes dans cet espace situé au rez de chaussée. Deux personnes sont déjà passées dans le service et ont pu repartir chez elles. 

Les cas suspects détectés, eux, sont accueillis au 1er étage dans des chambres dotées d'un sas et d'un système empêchant l'air contaminé de sortir. 
C'est le cas pour trois personnes suspectées d'avoir contracté le virus Covid 19, ces dernières heures. 
Des prélévements ont été effectués. Les resultats sont attendus ce mercredi. 

Pour éviter la propagation du virus, respectez des règles simples d'hygiène : tousser dans un mouchoir à usage unique et se laver régulièrement les mains.  

 VIDEO  le reportage de Grégoire Alcalay et Bruno Belamri avec les interviews de :

  • Docteur Isabelle Gueit, médecin infectiologue
  • Professeur François Caron, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rouen
 
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information