Circulation à Rouen : le point sur les déviations et travaux de l’été 

Chaque année, l'été rime avec travaux pour Rouen et sa métropole. Beaucoup de chantiers sont prévus au cours des mois de juillet et août 2021. Détails et calendrier ci-dessous.

31 juillet 2018- Rouen : les travaux avenue Jean Rondeau. En face : la  direction du pont Guillaume le Conquérant, à gauche : les travaux de la future ligne de bus T4
31 juillet 2018- Rouen : les travaux avenue Jean Rondeau. En face : la direction du pont Guillaume le Conquérant, à gauche : les travaux de la future ligne de bus T4 © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Comme beaucoup de métropoles françaises, Rouen n’échappe pas au bal des travaux durant l’été. Des chantiers de réseaux, voirie, réfection des voies et ligne aérienne du métro vont être réalisés à compter du 28 juin 2021. En voici un récapitulatif et un calendrier détaillé :

Chantiers concernant le métro

Dans le cadre de l’entretien du métro, différents chantiers de maintenance sont à réaliser cet été.

>Impacts principaux :

Impact sur les transports en commun 

À partir du 28 juin et jusqu’au 26 septembre, ces différents travaux vont entrainer des modifications de parcours sur certaines lignes de bus ainsi que des interruptions de trafic partielles ou totales des lignes de Métro. Lors de ces interruptions, des navettes de substitution seront mises en place afin d’assurer la continuité de desserte.

Rendez vous sur le site ou l’application du réseau astuce pour suivre ces modifications. Vous pouvez également appeler au 02 35 52 52 52 dès 7h30 ou suivre leur fil Twitter @reseauastuce.

Travaux prolongement TEOR

La ligne TEOR entre la place du Boulingrin et le CHU Charles Nicolle va être prolongée. Cet aménagement complémentaire avait été largement demandé et plébiscité lors de la concertation 2014-2015 du projet T4.

Dans l’extension de la ligne TEOR T4, un arrêt sera installé devant la piscine du Boulingrin.
Dans l’extension de la ligne TEOR T4, un arrêt sera installé devant la piscine du Boulingrin. © Métropole Rouen Normandie

Ces travaux débuteront cet été sur les contre-allées du boulevard de Verdun. Les travaux seront réalisés de l’été 2021 à l’été 2022. Les enjeux sont d’améliorer l’offre de transport en commun en proposant notamment une liaison directe gare-CHU et assurer une continuité cyclable jusqu’au CHU.

Tout comme l’année dernière, les travaux se succèdent sur les boulevards de Verdun et Gambetta. Cette année, c’est la circulation autour du rond-point Saint Hilaire qui sera impactée. Depuis mi-mai et jusqu’à la fin du mois d’août 2021, les voies de circulation seront réduites sur le giratoire de la place Saint-Hilaire.

L’accès au giratoire Saint-Hilaire depuis la route de Darnétal reste interdit pour tous. Les accès riverains sont maintenus le long de la route de Darnétal, seul l’accès au giratoire est concerné. La rue des Sapins est maintenue en sens unique dans le sens boulevard de Verdun vers rue des Sapins.

Les travaux dans le quartier Saint-Hilaire de Rouen on débuté mi-mai et s'achèveront fin août 2021.
Les travaux dans le quartier Saint-Hilaire de Rouen on débuté mi-mai et s'achèveront fin août 2021. © Métropole Rouen Normandie

Simultanément à ces travaux sur le giratoire Saint-Hilaire, des travaux de réseaux de chaleur se poursuivent sur la route de Darnétal et sur la rue de l’Abreuvoir. À noter, qu’à partir du mois de juillet, en parallèle des chantiers évoqués ci-dessus, des travaux d’eau potable se dérouleront sur le boulevard Gambetta. La traversée du secteur Saint-Hilaire étant difficile jusque fin août 2021, il est conseillé d’éviter le secteur.

Etanchéité parking de l’Hôtel de Ville : du 15 juillet au 15 août 2021

Ce chantier sur la plateforme bus située devant l’Hôtel de Ville (Place du Général de Gaulle) a pour objectif de reprendre l’étanchéité du parking et de remettre en état la chaussée de la plateforme bus. Parmi les impacts de ces travaux, il faudra tenir compte d’une déviation des lignes de bus (notamment des reports d’arrêts sur la rue Jean Lecanuet).

Chantiers rue Louis Ricard

Dans la rue Louis Ricard, des travaux seront effectués pour améliorer les réseaux d’eau et d’assainissement et remettre en état la voirie pour mieux intégrer la circulation des cyclistes. La rue entre la place Beauvoisine et la rue Sainte Marie sera fermée.

Tête sud du Pont Mathilde pour réduire la circulation dans le tunnel de la Grand Mare 

Au niveau de la tête sud du pont Mathilde, la Métropole réalise les raccordements définitifs entre le pont Mathilde et la voie du Cours la Reine tout en améliorant la liaison avec le boulevard industriel pour réduire les ralentissements dans le tunnel de la Grand Mare. Ces travaux ont été lancés fin mai. La phase actuelle est la plus contraignante (fermeture d’une voie sur le pont). Elle prendra fin aux alentours du 18 juin. Le reste des travaux sera réalisé en maintenant la circulation. Ces travaux dureront jusqu’à fin octobre.

Une rampe pour vélos et piétons sur le pont Corneille

En tête sud du pont Corneille une rampe modes doux (vélos/piétons) va être créée. Il s’agit d’un ouvrage d’art de 150m de long parallèle à la rampe automobile pour que les cyclistes et les piétons puissent relier les quais bas et les quais hauts en sécurité*. La mise en service de l’ouvrage est programmé début 2022. Ces travaux génèrent peu de nuisances car ils se font hors circulation. Seuls des travaux sur le réseau d’eau potable impacteront la circulation du 21 juin au 2 juillet, sur la voie de droite montante dans le sens Boulevard industriel -> Rouen. Basculement de la voie « tourne à droite » vers le pont Corneille sur la voie centrale.

*Une déviation vélos sera mise en place pour assurer la continuité entre le chemin de halage de Sotteville/Saint Etienne du Rouvray et Rouen.

Travaux quais et parking de la Bourse : du 28 juin à fin septembre

C'est une reprise de travaux suite à un contentieux. Les travaux réalisés sur la chaussée en 2014 présentent de nombreux défauts : fuites dans le parking Opéra et création de nids de poule récurrents qui obligent à fermer de façon intempestives la chaussée chaque hiver. Ces travaux d’amélioration seront financés en grande partie par les assurances, la délibération sera votée au conseil métropolitain de juillet.

6000m² de surface seront ainsi traités (retrait des enrobées actuels, trottoirs, bordures, reprise de l’étanchéité puis pavage, enrobées, trottoirs) pour assurer une chaussée et un parking sécurisé.

Principaux impacts :

Chantier gaz en bas de la rue de la République sur la deuxième quinzaine de juillet

Une canalisation de gaz sera remplacée au bas de la rue de la République (secteur Quai Corneille). Le bas de la rue de République sera fermée, une déviation sera mise en place.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
infos pratiques société travaux publics économie circulation transports cyclisme