• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Circulation: le quartier de la gare SNCF en pleine révolution

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Du nouveau dans le plan de déplacements urbains de Rouen. Depuis ce mercredi matin, tous les sens de circulation aux abords de la gare SNCF ont changé, occasionnant au passage une belle pagaille pour les automobilistes surpris. 

Par Catherine Lecompte

Les résidents du quartier comme les usagers de la gare SNCF de Rouen attendaient cet évenement depuis longtemps. Les travaux qui avaient paralysé le quartier pendant plusieurs mois sont enfin terminés et la configuration des lieux a complètement changé. 
A présent, le parvis de la gare remanié est devenu un espace entièrement piétonnier, accueillant les voyageurs et créant le lien entre la gare SNCF et la nouvelle ligne de bus F2.

Rouen Metropole qui est à l'origine du projet a ainsi mis en avant 5 principes d'aménagement :

Un parvis dégagé
Des jardins accueillants
Des terrasses et des cheminements piétonniers en plus grand nombre
Des voies de bus plus lisibles
Une mise en valeur de la gare, de son architecture singulière.



UN NOUVEAU SCHÉMA DE CIRCULATION

Le nouveau schéma de circulation, mis en place à compter du 22 mai est présenté sur la cartographie ci-dessous :
 
© Rouen Metropole
© Rouen Metropole

L'objectif poursuivi par la Métropole était en priorité de raccorder au parvis de la gare, la ligne de bus F2, ligne majeure du réseau Astuce, dont la cadence prévue est d’un passage toutes les 4 à 6 minutes aux heures de pointe.
Cette ligne F2 transporte environ 14 000 usagers par jour dont 2000 utilisent l’arrêt gare Rue Verte.

Mais ce nouvel aménagement du parvis en fait désormais aussi un véritable pôle d’échange entre la gare SNCF, la station de métro et les arrêts de bus des lignes T4, 8 et 11.
 
le réseau Astuce en centre ville / © astuce
le réseau Astuce en centre ville / © astuce

Coté usagers, la surprise était donc au rendez-vous, ce mercredi, pour de nombreux automobilistes qui ont parfois eu beaucoup de difficultés a retrouver leur chemin dans cette nouvelle signalisation. Des panneaux qui devraient tous être installés d'ici ce jeudi.  

Et côté riverains, ce nouvel espace ne fait pas l'unanimité. Pire, ils sont aujourd'hui nombreux à dénoncer le caractère dangereux de certains nouveaux aménagements. Un collectif (collectif.quartier.gare.rouen@gmail.com) a même été créé pour recueillir les doléances des personnes mécontentes. 


 
Un nouveau plan de circulation autour de la Gare

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus