Clères (76) : les cultivateurs de cresson constatent les prémices de la sécheresse

Vidéo - Reportage de Stéphane Gérain et Stéphane l'Hôte

Le manque de pluie cet hiver se fait sentir en Seine-Maritime. Les nappes phréatiques ne sont pas rechargées. La culture du cresson de fontaine est touchée par un début de sécheresse

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la fin de la récolte dans les fosses de la cressonnière à Clères. La rivière qui les parcourt a un faible débit. Or, le cresson de fontaine a besoin d'être parcouru par de l'eau de source, avec un débit suffisant.

Les faibles pluies hivernales n'ont pas rechargé les nappes. Plusieurs rivières ont atteint leur seuil de vigilance ou d'alerte bien avant l'été.

Sècheresse en Normandie : des records pourraient être battus - France 3 Normandie

En Normandie, il n'a pas suffisamment plu cet hiver. Et ce ne sont pas les épisodes pluvieux futurs qui vont améliorer la situation. Conséquence : les cours d'eau et les nappes souterraines ont atteint des seuils de vigilance ou d'alerte voire de crise. "Les trois quarts du département sont concernés".

 

Lillebonne : en raison de la sécheresse la ville offre ses plants aux habitants - France 3 Normandie

Les nappes phréatiques sont au plus bas. La ville ne peut donc plus arroser ses suspensions fleuries ni ses massifs plantés en pleine terre. Elle a donc offert les 1000 plants qu'elle cultive dans ses serres à des habitants équipés d'un récupérateur d'eau de pluie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information