Les niveaux de nombreuses rivières et nappes souterraines en Seine-Maritime sont trop bas pour la saison. De ce fait, la préfecture appelle à la vigilance et prend localement des mesures préventives pour limiter voire même interdire localement l’usage de l’eau.
En l'absence de précipitations conséquentes cet hiver, le niveau des eaux souterraines du département de la Seine-Maritime n'a pu être rechargé suffisamment. À cette époque de l'année, ces niveaux devraient être à leur maximum ou très proche.
Les derniers relevés établis par la DREAL ne sont pas bons. Ils révèlent un état de sécheresse qui suscite une certaine inquiétude et nécessite de prendre des mesures de prévention voir même d'interdiction.
De ce fait, les services de l'État ont répertorié ces cours d'eau en catégories, en fonction de leur manque d'eau :
• Atteinte du seuil de vigilance pour les nappes des zones n°3 (Saâne, Vienne, Scie, Varenne, Arques), n° 4 (Durdent, Dun, Veules, Valmont, Ganzeville), n°5 (Etretat, Yport, Pointe de Caux, Commerce, embouchure de la Seine), n° 6 (Austreberthe, Val des noyers, Vallée de Seine) et n° 7 (Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine) , n° 7 (Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine), n° 8 (Andelle) et n° 9 (Epte)
• Atteinte du seuil d’alerte pour les nappes des zones n°1 (Bresle) et n° 2 ( Yères, Eaulne, Béthune)
• Atteinte du seuil de l’alerte renforcée pour les nappes de la zone n° 6 (Austreberthe, Val des Noyers, Vallée de Seine). Les débits des cours d’eau du pays de Caux et de la Vallée de la Seine sont aussi très bas par rapport aux normales saisonnières.
• Atteinte du seuil de crise pour les cours d’eau de la zone n° 5 (Etretat, Yport, Pointe de Caux, Commerce, embouchure de la Seine).
L'ensemble des informations relatives à cette situation est disponible sur le site de la délégation interservices de l'eau et de la nature (DISEN) .
Prévention ou restriction ?
L’atteinte du seuil de vigilance n’implique pas de restrictions mais requiert un comportement citoyen plus économe en eau et une surveillance accrue des niveaux d’eau par les services de l’État.
En revanche, l’atteinte des seuils d’ "alerte, alerte renforcée et crise" déclenche la prise d’arrêtés préfectoraux constatant le franchissement du seuil d’alerte et prescrivant des mesures coordonnées de surveillance, de limitation voire d'interdiction provisoires des usages de l'eau.
Ces présentes dispositions s'appliquent jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. En cas d'aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l'eau pourront être activées par arrêté préfectoral.