En février 2022, un nouveau point de ralliement pour les écologistes a ouvert à Rouen (Seine-Maritime). Il regroupe les militants ou citoyens qui veulent agir pour la planète. Rencontre avec quelques-uns de leurs membres.
C’est une association engagée dans la transition écologique mais aussi un lieu d’information pour tous situé au 24 boulevard de la Marne à Rouen. "Ce qui nous réunit c’est avant tout la problématique du monde qui nous entoure. De quelle manière on peut faire avancer les choses. Qu’est-ce qu’on peut mettre en avant ? Que peut-on améliorer à notre niveau? Quel message faire passer aux gens au niveau pédagogique mais aussi au niveau militant pur ?", s'interroge Jean-Yves Chopard, membre fondateur de "La Base" et militant "Alternatiba".
"Ce qui me motive c’est me retrouver avec des gens qui pensent comme moi. C’est rassurant, on voit qu’on est pas seuls et on voit qu’on a vraiment des possibilité d’agir."
Titouan, militant pour le climat
Ouverte en février 2022, La Base regroupe une quarantaine d’associations qui donne une nouvelle visibilité à la lutte locale*. Certaines d’entre elles prônent des actions radicales ou frontales, d’autres font l’éloge de la pédagogie : « chez extinction rébellion, on est pour la désobéissance civile non violente à visage découvert. Dans ce cadre d’actions là, il n’y a pas grand-chose qui me choque » constate Jean-Yves Frémont, Militant Extinction Rébellion.
*La Base Rouen est ouverte les jeudis et vendredis de 18h à 21h, le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 16h à 19h
Plus de militants depuis Lubrizol
Comme beaucoup d’habitants de Rouen et sa Métropole, ces militants sont encore sous le choc de l’incendie de l’usine Lubrizol survenu en septembre 2019 :
« Ces trois dernières années, on a voulu mettre en avant des causes comme Lubrizol. On essaye de faire des actions de sensibilisation sur le Black Friday, la Saint-Valentin, Noël tout ce qui peut amener à consommer différemment », précise Zouzou, Militante Extinction Rébellion
Pour mettre les enjeux climatiques à la portée de tous, l’association « La Fresque du Climat » a imaginé un jeu de cartes éducatif : « c’est à la fois un activateur de conscience et potentiellement un activateur pour commencer à être dans l’action. La première étape, c’est comprendre », explique Léna Trutt, Militante La Fresque du Climat
Une fois la partie pédagogique bien intégrée, certains passent aux actes. On constate un activisme consensuel et acceptable et un autre plutôt radical et inadmissible pour certains. Une conclusion qui est démesurée pour Jean-Yves Frémont, Militant Extinction Rébellion : « Je suis très choqué par le terme d’éco terrorisme, pour nous autres Rouennais la dernière terreur qu’on ait eu sur le plan écologique c’était Lubrizol le responsable. Les criminels contre le climat c’est toutes ces industries qui nous mettent en danger. A partir de ce moment-là moi je considère que nous sommes en état de légitime défense et il est absolument urgent de tirer la sonnette d’alarme ».
Retrouvez ce mardi 8 novembre 2022 sur France 2 l'émission spéciale climat "aux arbres citoyens" présenté par Léa Salamé et Hugo Clément.