• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Combattante : le livre témoignage d'une normande sur sa lutte contre le cancer

© ozalys
© ozalys

Une chef d'entreprise normande vient de vivre une douloureuse période de sa vie. Elle raconte dans un livre, tout juste sorti, son expérience du cancer et sa résilience.   

Par Catherine Lecompte

"Combattante" est un livre témoignage qui vient juste de sortir aux éditions du Cherche Midi. Il raconte l’histoire d'Isabelle Guyomarch, une chef d'entreprise normande, au fil de son long et douloureux parcours de lutte contre un cancer du sein particulièrement grave.   
 
© ozalys
© ozalys

À la tête sur Acquigny dans l'Eure, d'un groupe industriel cosmétique de 250 salariés, dont 80 % de femmes, elle apprend, en août 2013 qu’elle est atteinte d’un cancer du sein de stade 3 agressif, synonyme de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.
Le coup d'arrêt dans sa vie active et intense est forcément trop brutal.

Mais alors qu'elle lutte pour sa survie, elle décide de créer OZALYS, une marque innovante de produits cosmétiques haut de gamme destinée aux femmes atteintes par le cancer. Une gamme complète de soins entièrement conçue pour le bien-être et le confort des femmes en traitement d'oncologie.

Sortie officellement à l'occasion d'Octobre Rose, à l'automne 2018, cette série est entièrement fabriquée dans son usine par un atelier réservé au personnel essentiellement féminin lui même concerné par cette maladie. Mais pour des raisons économiques, elle n'est commercialisée pour l'instant que sur internet. 
 
Ozalys, un laboratoire au service des femmes atteintes du cancer
reportage diffusé le 01 10 2018 - France 3 Normandie  - Catherine Lecompte Bruno Belamri
 
Cinq ans après la fin de ses traitements, Isabelle Guyomarch est toujours en rémission. Elle ne souhaite pas donner de leçon. Elle se livre simplement sur sa vie, ses expériences douloureuses, parle de féminité, de sexualité ou encore de la situation des femmes malades sur leur lieu de travail, pour en informer d'autres et libérer la parole sur les tabous des cancers féminins.

Ce livre est en réalité la parole d'une femme engagée qui s'adresse à toutes celles et tous ceux qui sont affectés par la maladie et mènent leur propre combat.

Combattante est un livre sur la résilience, conçu pour donner la force de continuer à se battre, à avancer, à affronter les tempêtes mais aussi à profiter des accalmies. 


 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus