Christine Gardel présentait ce lundi à Rouen les principaux axes du futur plan régional de santé au Conseil Régional. La directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) était attendue par des agents hospitaliers mais aussi par les élus.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la directrice de l'ARS était attendue ce lundi matin. Un comité d'accueil composé de "blouses noires ", des agents de divers établissements hospitaliers normands, dont l'hôpital psychiatrique du Rouvray, étaient présents devant le Conseil régional à Rouen pour l'interpeller sur leurs conditions de travail et l'état du système de santé dans la région.
Action en cours des blouses noires au Conseil Régional de Rouen... @passeurdalertes @AgirABVD #blousesnoires #manifestations #rouen #balancetonhosto #soignants #humain pic.twitter.com/FkwUKfgT2I
— blousesnoires (@blousesnoires) 9 avril 2018
Venue présenter devant l'assemblée régionale les principaux axes du futur plan de santé régional, la directrice de l'ARS a commencé par dresser un état des lieux peu réjouissant: population vieillissante, démographie des professionnels de santé en tension et un déficit cumulé des établissements de santé normands de 55 millions d'euros l'an dernier. Pas de quoi remonter le moral du patient. Ni rassurer les élus.
En plénière de la Région, débat avec la Directrice de l’ARS. Le Président Morin pointe l’incompréhension totale des territoires par E.Macron et demande à ce que l’avenir de l’hôpital ne se regarde pas simplement sous l’angle de l’équilibre budgétaire de l’assurance maladie... pic.twitter.com/uD06qDE1jy
— Jean-Manuel COUSIN (@cousin_jmc) 9 avril 2018
Intervention de @Celine_Brulin , élue PCF sur la situation de l'hôpital et de la santé à l'assemblée plénière du conseil régional de Normandie qui auditionnait la directrice de l'ARS, en présence des agents hospitaliers psychiatriques venus manifester https://t.co/gK35dJ2WUb pic.twitter.com/Wb93vIGwCy
— Didier Chartier (@didierchartier) 9 avril 2018
"Il y a beaucoup de problèmes de santé publique en Normandie. Chaque territoire a ses problèmes et je pense que l'ARS doit se pencher sur chaque territoire et remettre de la proximité, faire attention à ce que la démographie médicale se dégrade encore pas plus qu'elle ne l'est aujourd'hui. L'ARS a vraiment un gros gros travail devant elle", estime Muriel Jozeau-Marigné, conseillère régionale SRC (groupe "socialiste, radical et citoyen") de la Manche.
Pour faire face aux cinq prochaines années, l'Agence régionale de santé compte notamment sur les pôles de santé, la télémédecine et la coopération entre le public et le privé.
Reportage de Laurent Marvyle et Bruno Belamri
Intervenants:
- Marie, "Blouse Noire" à St Etienne du Rouvray (76)
- Muriel Jozeau-Marigné, conseillère régionale SRC de la Manche