Comité d'accueil glacial pour la directrice de l'ARS au Conseil régional de Normandie

Au Conseil régional ce lundi pour écouter la directrice de l'ARS, des élus mais aussi des agents des établissements hospitaliers normands.
Au Conseil régional ce lundi pour écouter la directrice de l'ARS, des élus mais aussi des agents des établissements hospitaliers normands.

Christine Gardel présentait ce lundi à Rouen les principaux axes du futur plan régional de santé au Conseil Régional. La directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) était attendue par des agents hospitaliers mais aussi par les élus.

Par CM

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la directrice de l'ARS était attendue ce lundi matin. Un comité d'accueil composé de "blouses noires ", des agents de divers établissements hospitaliers normands, dont l'hôpital psychiatrique du Rouvray, étaient présents devant le Conseil régional à Rouen pour l'interpeller sur leurs conditions de travail et l'état du système de santé dans la région.


Venue présenter devant l'assemblée régionale les principaux axes du futur plan de santé régional, la directrice de l'ARS a commencé par dresser un état des lieux peu réjouissant: population vieillissante, démographie des professionnels de santé en tension et un déficit cumulé des établissements de santé normands de 55 millions d'euros l'an dernier. Pas de quoi remonter le moral du patient. Ni rassurer les élus.


"Il y a beaucoup de problèmes de santé publique en Normandie. Chaque territoire a ses problèmes et je pense que l'ARS doit se pencher sur chaque territoire et remettre de la proximité, faire attention à ce que la démographie médicale se dégrade encore pas plus qu'elle ne l'est aujourd'hui. L'ARS a vraiment un gros gros travail devant elle", estime Muriel Jozeau-Marigné, conseillère régionale SRC (groupe "socialiste, radical et citoyen") de la Manche.

Pour faire face aux cinq prochaines années, l'Agence régionale de santé compte notamment sur les pôles de santé, la télémédecine et la coopération entre le public et le privé. 

Reportage de Laurent Marvyle et Bruno Belamri
Intervenants:
- Marie, "Blouse Noire" à St Etienne du Rouvray (76)
- Muriel Jozeau-Marigné, conseillère régionale SRC de la Manche

La directrice de l'ARS au Conseil régional de Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des mines au large de Dieppe ?

Les + Lus