C'est un retour sur cette succession de contraintes et d'interdictions auxquelles ont été soumis les commerçants, mais aussi sur la faculté d'adaptation de ces petits entrepreneurs, que nous propose Sidonie Vilcoq dans une frise chronologique ► à lire ci-dessous.
L'année 2020 a été très difficile pour les commerçants. Particulièrement pour ceux de Rouen qui ces deux dernières années avaient déjà eu à subir les travaux en centre-ville, les manifestations violentes puis l'incendie de l'usine Lubrizol, avant d'être confrontés à une autre calamité : le Coronavirus.
Une année 2020 au cours de laquelle, on a appris à utiliser le mot confinement, tout en découvrant, en mars, l'existence de la notion de commerce "non-essentiel". Gestes-barrières, protocole sanitaire, gel hydro-alcoolique, port du masque obligatoire, distanciation sociale, nombre de clients par mètre carré : les commerçants et restaurateurs ont, au fil des semaines et des règlements, tout fait pour protéger leurs clients.
Dans le même temps, d'autres se sont lancés dans l'aventure de la vente en ligne, du "click & collect", de la livraison personnalisée, de la vente à emporter…
Déconfinement, réouverture en mai et juin. Alerte en septembre avec le retour de la pandémie et l'arrivée de "la" Covid, couvre-feu et reconfinement en octobre (mais sans bars ni restaurants) avant une réouverture des magasins fin novembre : chronologie d'une année 2020 chaotique en Seine-Maritime et dans l'Eure →

Rouen : une affiche des commerçants de Rouen appelant à un rassemblement le 25 novembre 2020
•
© Richard Plumet / France Télévisions
Ouverture des magasins le 28 novembre, les commerçants de Rouen se préparent
25 millions de Français ont suivi hier soir (mardi 24 novembre 2020) l'allocution du président de la République. Emmanuel Macron a annoncé la réouverture de tous les commerces à partir du 28 Novembre. Réactions en Normandie.Un grand "ouf " de soulagement pour les commerçants qui vont pouvoir rouvrir dès le samedi 28 Novembre, c’est ce qu’il y a à retenir de l’allocution du chef de l’Etat, hier soir.
Fermés depuis le 30 octobre dernier, les commerces dit « non essentiels» attendaient l’annonce de la reprise avec beaucoup d’impatience.
Le mois précédent les fêtes, ils réalisent généralement un gros chiffre d’affaires.
Les commerces de proximité soulagés après des semaines d'incertitude et de fermeture
Ce mercredi matin, dans le centre-ville de Rouen, les commerçants étaient à l’ouvrage pour préparer la réouverture de leurs magasins.
Les commerçants de Rouen se préparent à la réouverture
Et puis des horaires d’ouverture élargis pour «étaler» la clientèle.
Pour le président de l’Union Nationale des Entreprises de la Coiffure, Christophe Doré, tout cela est encore un peu flou.
VIDEO - 25 novembre 2020 : la réaction de Christophe Doré Christophe Doré, président de la chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Maritime et maire de Bolbec aux annonces d'assouplissement du confinement
Les bars et restaurants restent fermés
Eux sont les oubliés des annonces présidentielles : les bars et restaurants restent pour le moment fermés, et ce au moins jusqu’au 20 janvier… C’est dans 2 mois ! Une date très lointaine pour ces professionnels qui réalisent aussi une part importante de leur chiffre d’affaires lors des fêtes…
La détresse de L. Cuchor, gérante du bar Le Fleuron, à Rouen