Confinement 2. Le détail des mesures mises en place à Rouen

Puis-je me marier pendant le confinement ? Où vont dormir les sans-abris ? Comment me rendre utile ? Puis-je emprunter un livre à la bibliothèque ? Toutes les mesures mises en place à Rouen, à partir du 30 octobre 2020, sont détaillées ici. 
Le confinement recommence et avec lui une flopée de mesures destinées à stopper la propagation du Coronavirus.
Le confinement recommence et avec lui une flopée de mesures destinées à stopper la propagation du Coronavirus. © (archive) Lou Benoist / AFP.
Mercredi 28 octobre, le président de la République a annoncé le reconfinement du pays.

Les nouvelles mesures nationales impliquent la mise en place d’un certain nombre de décisions à l’échelle municipale à compter du 31 octobre.

Avec beaucoup d’autres j’alertais, depuis août, sur les risques d’un reconfinement. Nous y sommes. Le temps du bilan viendra. Mais l’heure n’est pas au bilan. Le temps présent est celui de l’action dans l’unité, la solidarité et la responsabilité, tant collective qu’individuelle. À bien des égards, cette seconde vague devrait être plus grave que la première. Cette fois, Rouen fait partie des territoires les plus touchés. Le maintien des services publics, la protection de nos concitoyens, notamment les plus vulnérables, doivent être notre absolue priorité. »

Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie.

Ces dispositions pourront évoluer en fonction des directives nationales et de l’évolution de la situation sanitaire.

Les écoles et crèches

L’accueil des enfants rouennais en périscolaire et la restauration scolaire dans les écoles de la Ville seront assurés.

Plus de 300 masques inclusifs (transparents au niveau de la bouche) seront distribués aux personnels Atsem, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeune enfant, animateurs, ainsi qu’à l’accueil spécialisé (médecin et infirmières). 

En cas de besoin et à titre supplémentaire, la Ville pourra fournir aux écoles ainsi qu’aux centres de loisirs des masques pour les enfants (>6 ans) qui n’en disposeraient pas à leur arrivée le matin.

Les crèches municipales ainsi que les centres de loisirs restent ouverts, avec un protocole sanitaire renforcé

Les lieux maintenus ouverts 

Les parcs et jardins restent ouverts.

Le service de nettoyage des espaces publics est maintenu.

L’Hôtel de Ville et les mairies de proximité sont ouvertes aux horaires habituels. .

Le CCAS situé au 2, rue de Germont reste ouvert tous les jours de la semaine (lundi au vendredi), avec les prestations habituelles. 

L’accueil de jour « La Chaloupe » distribuera des repas froids avec une soupe chaude à l’entrée de l’établissement. Pour raison sanitaire, l’accès aux repas à l’espace intérieur ne sera pas accessible.  

Initiatives et solidarités

La Ville met à disposition de l’État le gymnase Graindor pour accueillir les sans domicile fixe (20 places ouvertes pour les hommes seuls) de jour comme de nuit. 

Dix places supplémentaires (en plus des 94 places habituelles) ont également été ouvertes à Colette Yver qui accueille les femmes et les enfants.

Toutes les bonnes volontés et propositions d’aide seront recensées (don, présence téléphonique personnes âgées, soutien scolaire, soutien aux commerçants…), ainsi que les besoins dans les quartiers afin qu’ils soient mis en relation. Les modalités précises de ce dispositif seront communiquées très prochainement.
 

Visites en Ehpad

Les visites dans les résidences autonomie et l’Ehpad La Pléiade sont toujours possibles avec un protocole renforcé. Plus d’infos auprès de la Maison des Ainés.
 

Commerces et marchés : 

Les commerces ouverts ou offrant des services de livraison à domicile seront progressivement recensés et diffusés sur le site de la Ville. Les commerces non listés pourront se signaler en contactant la mairie (fabien.grouselle@rouen.fr).

Les marchés alimentaires sont maintenus. Conformément aux décisions nationales, les marchés non-alimentaires ne sont pas autorisés.

Conservatoire :

Conformément aux décisions nationales, le conservatoire est fermé au public, sauf pour les pratiques professionnelles et les enseignements intégrés au cursus scolaire (classes CHAM).
 

Cimetières :

Les cimetières restent ouverts notamment pour la Toussaint. Le système de voiturette (type golf) qui permet aux personnes âgées de se déplacer au sein des cimetières de la Ville est maintenu pour la Toussaint (2 personnes maximum dans le véhicule, avec gel et masques). 

Les obsèques pourront se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions nationales.

Les horaires : Cimetières monumental, du Nord : Jusqu’au 7 novembre : de 8h15 à 18h (9h-17h15, les samedis, dimanches et jours fériés). A partir du 8 novembre : de 8h15 à 17h (9h-16h15, les samedis, dimanches et jours fériés). Cimetière du Mont-Gargan : Jusqu’au 7 novembre : de 8h15 à 18h (8h30-17h, les samedis, dimanches et jours fériés). A partir du 8 novembre : de 8h15 à 17h (8h30-16h, les samedis, dimanches et jours fériés).Cimetières de l’Ouest, Saint-Sever : Jusqu’au 7 novembre : de 8h15 à 18h (17h45, les samedis, dimanches et jours fériés). A partir du 8 novembre : de 8h15 à 17h (16h45, les samedis, dimanches et jours fériés.  

Mariages :

La célébration des mariages est autorisée uniquement en présence des mariés et de leurs témoins (soit 6 personnes maximum).
 

Bibliothèques :

Les bibliothèques sont fermées au public. Un système de drive pour le prêt de livres (comme au printemps) sera mis en place dès mercredi dans toutes les bibliothèques, sauf Villon, aux horaires suivants : 13h à 18h les mardi, mercredi, vendredi, samedi. Vingt documents pourront être réservés au lieu de six. 
 

Sports et maisons de quartier :

Les équipements sportifs sont fermés pour les utilisateurs individuels et les associations. Les maisons de quartier gardent également porte close.

Des questions ?

Les services de la communication continuent de relayer les informations et de répondre aux interrogations éventuelles des usagers sur le site et les réseaux sociaux de la Ville.

Une page dédiée et une foire aux questions (FAQ) sont disponibles sur le site de la Ville.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société