Confinement : trop de patients reportent leurs rendez-vous médicaux, ce qui est dangereux surtout en cancérologie

A Rouen le directeur du centre régional de lutte contre le cancer veut rassurer et surtout expliquer qu'il ne faut pas attendre pour des consultations, des soins ou des traitements
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise sanitaire du Coronavirus, puis le confinement a perturbé notre quotidien et changé nos habitudes.
Certains, par peur de déranger, ou par crainte d'attraper le virus (ou de le transmettre) n'osent pas appeler leur médecin alors qu'ils souffrent d'un souci de santé.

Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie

Alors que tous les cabinets médicaux sont parfaitement équipés contre la propagation du Covid-19, reporter à plus tard un rendez-vous médical peut présenter un risque grave. Surtout pour les maladies évolutives comme le cancer où il est très important de ne pas différer les traitements.

C'est le message que souhaite faire passer le directeur du centre Henri Becquerel de Rouen :

"Nous avons constaté ces dernières semaines, dans les cabinets médicaux et dans les hôpitaux, le fait qu'il y avait une désaffection des patients. Ou des patients qui reportaient leur traitement".

"On veut vraiment les mettre en garde, car bien sûr, nous continuons les traitements : les centres de lutte contre le cancer fonctionnent en ce moment, celui de Rouen à plus 80% de ses capacités.
Les traitements y continuent, les chimiothérapies, les radiothérapies et bien sûr tous ces traitements doivent être poursuivis."

Au centre Becquerel, nous nous adressons à des personnes fragiles face au Covid-19. A ces patients j'ai deux grands messages à leur passer : d'une part, qu'ils restent chez eux bien confinés, qu'ils respectent bien les "gestes barrière" qui leur sont donnés par les pouvoirs publics ;  et surtout qu'ils ne renoncent pas aux soins. Parce que les hôpitaux se sont organisés, notamment au centre Henri Becquerel de Rouen, pour que toutes les mesures barrières soient respectées.
De nombreuses mesures ont été mises en place.

- Professeur Pierre Véra, directeur général du centre Henri-Becquerel de Rouen

VIDEOPierre Véra en direct dans le JT 12/13 de France 3 Normandie du 23 avril 2020 présenté par Jean-Baptiste Pattier
 

Un retard de 5 à 6 semaines

Ne pas consulter son médecin en cas de souci de santé et le fait de reporter à plus tard est dangereux, en particulier dans le domaine de la cancérologie, comme le précise le Pr Véra :

"Le nombre de cancer, actuellement en France, est de 350.000 par an. Il est clair que pendant 5 à 6 semaines, des patients qui ne se font pas détecter, sont des patients qui vont avoir des maladies qui vont être plus graves et plus évolutives."

On met vraiment en garde les patients qui reportent les dépistages ou les traitements. A ceux qui nous disent "je vais reculer encore" on les met vraiment en garde pour leur dire "non, non, venez, faites vos traitements dès maintenant !"
- Professeur Pierre Véra, directeur général du centre Henri-Becquerel de Rouen

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information