Contournement Est de Rouen : la ministre de la transition écologique réagit aux derniers rebondissements

Barbara Pompili a répondu en séance publique au sénat ce 17 février au sujet de la construction de la future autoroute. Elle déclare que l'Etat, ultime arbitre de ce projet vieux de 50 ans, n'avancera pas contre les collectivités locales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'une prudence de "sioux", la ministre écologiste n'a pas voulu braquer les élus divisés sur la question du contournement Est de Rouen. 

Mais c'est bien l'Etat qui décidera en dernier lieu de lancer ou non le chantier d'autoroute payante de 41 kilomètres contournant Rouen par l'Est. Elle a été déclarée d'utilité publique.

C'est l'une des rares autoroutes nouvelles retenues par le Conseil d'orientation des infrastructures -auquel appartenait Mme Pompili-, dont le rapport publié en 2018 sert de base à la politique du gouvernement.

"Nous ne souhaitons pas avancer contre les collectivités locales, nous tenons à un débat apaisé et réaliste notamment en matière de trafic sur le territoire. Nous en appelons au dialogue et sommes prêts à étudier toutes les propositions pour concilier ces 2 nécessités absolues, la mobilité des habitants de la métropole et la protection de l’environnement"

(La ministre de la transition écologique devant le Sénat le 18 février, réponse à la question du sénateur Pascal Martin)

La métropole de Rouen a voté le 8 février contre une participation financière au projet. (il s'élève au total à 880 millions d'euros).

 La région Normandie a décidé d' augmenter son propre apport pour compenser la défection rouennaise, ce en quoi elle devrait être suivie par le département de Seine-Maritime.   



    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information