Coronavirus : un centre de consultations ouvre à Rouen au Hangar 106

Après celui du gymnase de Neufchâtel-en Bray (76), un deuxième centre COVID-19 est ouvert dans la salle de concerts de l'agglomération rouennaise.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Rouen, "Le 106 " salle de concerts située sur la rive gauche de la Seine, propriété de la Métropole Rouen Normandie, a été choisie par les professionnels de santé de l'association des Urgences Médicales Rouennaises (UMR) comme lieu idéal pour y installer un centre de consultation médicale "dédié à la prise en charge du Covid-19".

► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie

Avec le soutien et l'aide de la métropole, le Hangar 106 a été spécialement aménagé pour pouvoir ouvrir ce jeudi 2 avril 2020.

Bien qu'éloigné de la ligne de bus T4, ce centre de consultation médicale a l'avantage de sa position centrale dans la ville et de permettre (chose rare à Rouen) de grandes possibilités de stationnement. Il fonctionnera 7 jours sur 7 et de 9h à 19h.

Visitez le nouveau centre en regardant le reportage de Julie Howlett et Olivier Flavien 
 

Uniquement sur rendez-vous

Comme celui ouvert le 30 mars à Neufchâtel-en Bray, le centre Covid-19 de Rouen ne sera pas ouvert à tous :

"Les consultations ne se feront que sur prise de rendez-vous préalable, soit en contactant le 116-117, soit en téléphonant directement à son cabinet médical habituel."

Dans un communiqué, les médecins des  Urgences Médicales Rouennaises précisent les raisons de la mise en place de cet équipement provisoire d'urgence.

Ils expliquent que ce projet de centre de consultations médicales est fondé sur plusieurs constats :
  • certains de nos concitoyens n’ont pas de médecin traitant
  • de nombreux patients affectés par d’autres maladies ont renoncé à consulter leur médecin par crainte de contamination au Covid-19, la télémédecine ne permettant pas de prendre en charge tous les patients
Face à ces constats, l’UMR a décidé de proposer de développer une stratégie de prise en charge des soins permettant d’une part de traiter toutes les personnes qui en ont besoin et, d’autre part, d’isoler les patients potentiellement atteints par le Covid-19 des autres patients.

Cette stratégie a donc pour objectif :
  • d’optimiser la prise en charge des patients potentiellement touchés par le Covid-19 dans un cadre sécurisé
  • d’éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, permettant ainsi la prise en charge optimisée des autres patients

Les chiffres du Coronavirus en Normandie 

566 personnes sont hospitalisées en Normandie suite au COVID-19 au 1er avril 2020 dont 164 en réanimation. Sept personnes sont décédées à l'hôpital dans les dernières 24 heures. .
Appel aux médecins
Tous les médecins volontaires, qu’ils soient ou non membres de l’UMR, sont les bienvenus pour assurer des permanences et participer ainsi au fonctionnement de ce centre de consultation installé au Hangar 106 de Rouen.

Contact : Docteur Cédric Dassas

cedric.dassas@chu-rouen.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information