Enfant, enseignant, que faire si vous rentrez d'un voyage dans une zone touchée par le coronavirus ? Le ministère de l'Education Nationale a revu sa copie et n'invite plus les élèves et personnels à rester confinés. Le point ce dimanche soir
Suite à l'évolution de l'épidémie de Coronavirus, le ministère de l’Education Nationale vous invite à suivre de nouvelles préconisations :
- "Aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…).
"En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France." explique-t-il.
- Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.
- Tous les voyages scolaires hors de France quelle que soit la destination sont suspendus ou reportés."
Si vous revenez d'une zone à risques et en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invitées à :
- Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
- Eviter tout contact avec l’entourage et conserver son masque ;
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Le communiqué conclut :
"L’ensemble des établissements de l’académie de Normandie ont reçu ces dernières informations et vont informer les élèves, parents d’élèves et personnels.
Dès lundi matin, le rectorat et les DSDEN mettront en place une cellule d’information et d’écoute."