Comme Lille, Rennes, Grenoble, Paris ou Montpellier, la Métropole Rouen Normandie passe en zone d'alerte renforcée. Olivier Véran ministre de la santé l'a annoncé mercredi 23 septembre au soir.
La nouvelle "zone d'alerte renforcée" qui vient d'être annoncée par le ministre de la santé concerne les départements ou zones urbaines entrant dans les critères suivants :- taux d'incidence supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants
- taux d'incidence chez les personnes âgées supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants
- jauge des rassemblements portée à 1000 personnes dans les stades, manifestations... au lieu de 5000 personnes jusqu'à présent
- interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes et foires locales ou les fêtes étudiantes
- interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public
- fermeture partielle des bars, l'horaire de fermeture étant décidé par le préfet (pour rappel la fermeture est déjà abaissée à minuit dans une quarantaine de communes de l'agglomération)
- fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour des activités festives (mariages, communions...) ou associatives
- fermeture des gymnases et des salles de sport
Elles entreront en mesure le samedi 26 septembre 2020, une période qui laissera le temps au préfet d'entrer en concertation avec les élus du secteur concerné. Les bars obtiennent pour leur part un répit supplémentaire, puisque les mesures spécifiques n'entreront en vigueur que le lundi 28 septembre.
Olivier Véran appelle les entreprises situées en zone d'alerte renforcée à privilégier le télétravail dès que possible, notamment pour les personnes à risque.
Enfin les Ehpad (établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes) sont appelés à mette en place des mesures de protection renforcées tout en maintenant le lien avec les proches (détails à venir dans les prochains jours, au cas par cas).