Depuis le printemps 2022, les élèves de l’école primaire Sévigné à Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen, ont troqué les serviettes jetables en papier contre des serviettes en tissu. Une démarche menée par la mairie pour faire prendre conscience aux enfants de leur rôle dans la préservation de l’environnement.
Lorsqu’elle entre dans la cantine, Jahïssane, 10 ans, attrape son plateau, ses couverts, choisit son fromage et son dessert. Avant d’aller s’asseoir, comme tous ses camarades, elle prend une serviette en tissu.
Lavées à chaque fin de repas
"C’est plus écologique. On peut les réutiliser. On ne jette plus. Je trouve que c’est une bonne idée", confie cette élève de CM2.
Les serviettes n’étant pas nominatives, elles sont lavées à chaque fin de repas grâce aux machines à laver dans lesquelles la municipalité a décidé d’investir. Un dispositif qui va remplacer la laverie centrale de la ville devenue obsolète.
Retrouvez le reportage d'Emmanuelle Partouche et Claude Heudes :
"Il y a moins de gaspillage"
À l’école Sévigné, il n’y a pas que les enfants qui se réjouissent du retour des serviettes en tissu. Pour Aïssate Keneme, c’est un changement bienvenu. "Il y a moins de gaspillage, déclare cette agente de restauration. Avant, les enfants prenaient plusieurs serviettes en papier dans le distributeur, elles tombaient par terre, il fallait les ramasser."
Aujourd’hui, en France, les serviettes réutilisables ne sont pas interdites dans les cantines scolaires ou les restaurants. Seule la vaisselle jetable doit être remplacée par de la vaisselle réutilisable depuis le 1er janvier 2022. La ville de Caudebec-lès-Elbeuf a fait ce choix pour responsabiliser les enfants.
Il y a une petite économie financière à la clé. Mais la balance est surtout écologique. On a calculé que les serviettes en papier utilisées par les élèves de primaire dans nos cantines représentaient l’équivalent d’un arbre tous les dix jours. On va donc éviter de jeter un arbre tous les dix jours.
Laurent Bonaterre, maire sans étiquette de Caudebec-lès-Elbeuf
Depuis plusieurs mois déjà, la municipalité a multiplié les actions auprès des élèves : mise en place de bac de tri à la sortie de la cantine, limitation du choix des desserts pour éviter le gaspillage… L’objectif est de montrer aux plus jeunes l’impact qu’ils peuvent avoir au quotidien sur ces questions.
Des serviettes fabriquées par les élèves eux-mêmes
Une démarche pédagogique qui va jusqu’à la fabrication par les enfants eux-mêmes des serviettes à partir de tissus recyclés fournis par les parents. À l’école Victor Hugo, tous les élèves du CP au CM2 sont mobilisés à tour de rôle.
Derrière la machine à coudre achetée par la Ville pour l’ensemble des établissements scolaires, Lohann, élève de CM2. Très concentré, il multiplie les points droits pour finaliser les bordures des serviettes. "C’est trop facile", déclare-t-il sourire aux lèvres.
À ses côtés, Vanessa Faucon, animatrice sur les temps périscolaires. Elle est ravie de transmettre aux enfants ce savoir-faire. "J’aime la couture, ma mère était couturière. Pour moi c’est important de leur apprendre ces gestes." Et le travail se fait en groupe : "on s’aide les uns les autres. C’est comme une chaîne" conclut Haby, élève de CM2.
D’ici la fin de l’année scolaire, toutes les écoles primaires de Caudebec-lès-Elbeuf passeront aux serviettes en tissu. Cela concerne pas moins de 400 élèves. Une initiative qui se développe ailleurs en Normandie et en France.