La danse pour lutter contre les préjugés

A Saint-Pierre-les-Elbeuf, depuis plusieurs mois des élèves, des personnes âgées et des enfants handicapés travaillent avec une chorégraphe et une vidéaste sur un projet de danse et d'images autour de la question des préjugés.

Par Julie Howlett

La danse et l'image se réunissent pour créer un projet commun "Autour de Blose" qui questionne les préjugés de sexe, de l'âge, de la langue ou de la couleur de peau. Sont abordées les notions de stéréotypes liés aux filles et aux garçons, la notion de force, de combativité, de douceur, de docilité, de choix de couleur, de matières, d'aspects, de jeux, de jouets, de couleur de peau, de pensée sur l'autre différent de moi.

Cette action s'adresse à 3 niveaux de maternelle, à un groupe de personnes âgées et à un groupe de personnes en situation d'handicap. Ils dansent ou ils filment accompagnés par Laurence Van de Moortele, chorégraphe, et Camille Sénécal, musicienne et vidéaste.

Depuis le mois d'octobre dernier, chacun a travaillé séparément dans des ateliers  qui oscillent entre la danse et la vidéo pour une mise en mouvement filmée ou une mise en images dansée.

Associer une approche pratique aux apports théoriques


Ces publics différents ont ensuite été amenés à se rencontrer pour construire un spectacle joué fin mai.
La mise en oeuvre de ces rencontres provoque une attention particulière, singulière, fédératrice et sensible. Avec ces langages artistiques, dans un contexte de création, la chorégraphe et le vidéaste entendent "mettre en poésie la force inhérente à la diversité".

A travers le jeu, ils mettent en oeuvre des situations issues du quotidien autour de la différence pour stimuler des réactions. Ces réactions, sont ensuite traduites avec ces chorographies et des dessins projetés en vidéo. 

Les enfants seront les adultes de demain. il est donc important de les sensibiliser au respect de l'autre et à la tolérance. Ce projet culturel oeuvre en ce sens.

Reportage de François Pesquet, Patrice Cornily et Bruno Delande :


La danse contre les préjugés

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

The HITS

Les + Lus